Ce vendredi, l’équipe de France masculine de basket 3×3 entame sa quête d’un ticket qualificatif pour la phase finale de la FIBA 3×3 Europe Cup.
Moins d’un an après les Jeux olympiques de Tokyo, le basket 3×3 tricolore est déjà sur le pont. Si les féminines sont déjà assurées de prendre part au tour principal de la FIBA 3×3 Europe Cup grâce à leur ranking, il n’en est rien pour les Bleus. L’équipe de France masculine doit passer par un tournoi de qualification qui débute ce vendredi à Tel Aviv (Israël).
Des chocs face à la Grèce et l’Ukraine
Les Tricolores du 3×3 devront d’abord sortir d’un groupe composé de l’Ukraine (21e) et de la Grèce (49e), puis remporter deux matchs à élimination directe pour pouvoir valider leur billet pour la FIBA 3×3 Europe Cup qui aura lieu à Graz (Autriche), du 9 au 11 septembre 2022. Premier rendez-vous face aux Grecs ce vendredi en milieu de journée (12h35), avant de défier les Ukrainiens en soirée (20h30). Pour ces rencontres, le groupe France est composé d’Alexandre Aygalenq (Toulouse Basket Club), Lucas Dussoulier (Nanterre 92), Jules Rambaut (Boulazac Basket Dordogne) et Alex Vialaret (JSA Bordeaux).
Une préparation effectuée à Antibes
« Le stage à Antibes s’est très bien passé, on a essayé de faire un stage en condition Tel Aviv par rapport au temps qui sera assez chaud », détaille Karim Souchu, le sélectionneur des Bleus. « C’est une nouvelle campagne qui commence, on a hâte de commencer et on va aller là-bas pour se qualifier. Nous sommes dans une poule très difficile avec la Grèce et l’Ukraine, il faut finir dans les deux premiers pour sortir donc on n’a pas le droit à l’erreur. L’Ukraine est vraiment spécialiste du 3×3, ils ont été très performants sur la Coupe d’Europe 2021, il faudra aussi se méfier de la Grèce car c’est une équipe qui peut être performante. »