En finale de la Coupe du Monde 2023, l’équipe de France féminine de basket 3×3 s’incline face aux États-Unis (16-12). Pas de doublé pour les Tricolores.
Plus tôt ce dimanche 4 juin, les Australiennes ont cédé face à l’équipe de France lors des demi-finales (21-17). Une victoire qui a permis aux Bleues d’affronter leur principal adversaire pour leur dernier match. Après une défaite face à une Team USA très solide défensivement, les Féminines ont été sacrées vice-championnes du monde de basket 3×3.
Les Bleues à la seconde place
Médaillées d’or l’année dernière à Anvers (Belgique), les tenantes du titre ne réalisent pas le doublé cette année, mais le résultat final reste positif. Tout au long du championnat, les joueuses françaises ont montré de belles performances, récompensées par la médaille d’argent. Après avoir éliminé l’Italie en huitièmes de finale (17-11), dominé de justesse la redoutable équipe canadienne en quarts de finale (14-13), les Françaises se sont imposées face à l’Australie lors des demi-finales. Un parcours prodigieux, pour Laëtitia Guapo et ses coéquipières, qui leur a permis d’évoluer et de progresser durablement dans cette compétition avec brio.
Objectif JO 2024
Mais face à leur bête noire, les Tricolores se sont vite retrouvées dépassées par l’agressivité offensive de la formation américaine. À Vienne, les championnes olympiques 2021 de Tokyo décrochent pour la troisième fois (précédemment en 2012 et 2014) le titre de championnes du monde. Les joueuses de Yann Julien ont énormément manqué d’adresse et de réussite au tir lors de ce match décisif. À un an des Jeux de Paris 2024, l’équipe de France doit encore s’améliorer. L’ambition de l’or olympique se poursuit avec détermination. Pour atteindre cet objectif, la France devra très probablement affronter une énième fois l’armada américaine qui s’érige déjà comme grande favorite de cette épreuve. Un nouveau défi à relever pour les Bleues.
Valentine Vernouillet