Basket 3×3 : une première liste entre continuité et renouveau

Icon Sport

L’équipe de France féminine de basket 3×3 donnera le coup d’envoi de sa saison 2025 à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Sous la houlette de François Brisson, récemment nommé à la tête de l’équipe, les 16 Bleues sélectionnées se retrouveront du 2 au 7 février pour une première revue d’effectif.

Un cocktail d’expérience et de jeunesse pour la rentrée des Bleues du basket 3×3  ! Ce mercredi, Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et François Brisson ont dévoilé une liste de 16 joueuses, qui participeront à la première revue d’effectif de 2025 à l’INSEP début février. Ce rassemblement aura pour objectif d’évaluer les joueuses face aux exigences internationales.

Révélée ce mercredi, cette première liste témoigne de la volonté du staff français d’allier continuité et renouveau. On y retrouve en effet d’une part des piliers de la discipline, avec les olympiennes Laëtitia Guapo, Marie-Ève Paget et Hortense Limouzin, figures emblématiques du basket 3×3 français. À leurs côtés, d’autre part, de nouveaux visages feront leur apparition, tels que Lou Lopez Sénéchal et Jess-Mine Zodia, qui effectueront à cette occasion leurs débuts dans la discipline.

Un calendrier 2025 très relevé 

Cette revue d’effectif marquera l’entame de la préparation des Bleues pour une année 2025 très chargée, pour laquelle leurs ambitions seront élevées. Vice-championnes du monde en titre et médaillées d’argent lors de la dernière Coupe d’Europe, les françaises ont été propulsées à la troisième place mondiale au classement FIBA. Une position qu’elles devront défendre cette année sur plusieurs fronts.

Le premier aura lieu à Bangkok en mars, avec la Champions Cup, nouvelle compétition phare organisée par la FIBA (Fédération Internationale de Basketball). Rassemblant les meilleures équipes mondiales, cette épreuve inaugurale mettra en lumière l’élite du basket 3×3, dont les championnes olympiques et les vainqueurs des grandes compétitions continentales. Une échéance qui ne sera qu’un avant-goût des défis qui attendent les Bleues, puisqu’elles s’aligneront également en Coupe du Monde et en Coupe d’Europe, tout en participant au circuit international “FIBA 3×3 Women’s Series”. Ce dernier, devenu incontournable pour les meilleures nations, constitue un terrain d’entraînement idéal avant les grandes compétitions.

Les 16 joueuses retenues

Quitter la version mobile