Restant sur une performance marquante face à Strasbourg (13 points et surtout 17 rebonds), Allan Dokossi s’affirme comme une pièce maitresse de la JDA.
Chaque saison, la JDA Dijon trouve le moyen de jouer les premiers rôles dans l’élite du basket français. Ces toutes dernières années, le recrutement bourguignon donne sa confiance à des valeurs montantes de Betclic. C’est le cas avec le Slovène Gregor Hrovat, arrivé à l’été 2022. Cadre du collectif dijonnais, avec les historiques David Holston et Jacques Alingue, il affiche la meilleure évaluation de l’équipe (14,2). Auteur de coups d’éclat du côté de Fos-sur-Mer, Allan Dokossi a lui aussi attiré l’œil du staff de Nenad Markovic. Un pari réussi.
Rebond et impact physique…
Depuis le début du championnat, Dokossi tourne à plein régime. Aux côtés des créateurs de la Jeanne, il apporte sa qualité de rebond exceptionnelle. Avec 7,5 prises en moyenne par match, le joueur âgé de 23 ans est l’actuel 4e meilleur rebondeur de la ligue. Une statistique boostée par sa performance explosive ce dimanche, face à la SIG Strasbourg. Au Rhénus, l’intérieur dijonnais s’accapare 17 rebonds, évidemment un record cette saison en Betclic Elite. Par son impact physique, sa défense et ses capacités athlétiques, il apporte cette énergie nécessaire pour faire basculer des matchs dans le bon sens.
RECORD DE LA SAISON 🚨
17 rebonds sur un match de #BetclicELITE pour Allan Dokossi avec @jdadijonbasket 😤
13 points au compteur, une évaluation de 27 et la victoire 👏 pic.twitter.com/OLNak9eqJi
— LNB (@LNBofficiel) November 5, 2023
… guidés par plus de maturité
Formé, puis non retenu au Mans, Alan Dokossi a dû refaire ses preuves. Vincent Loriot, directeur sportif du MSB, l’explique auprès de Ouest-France : « lorsqu’il est parti de chez nous, il était immature, pas prêt, et que le fait que l’on s’en sépare, ça a été une claque salutaire et ça lui a permis de prendre conscience de tout ce dont il avait besoin pour réussir ». Talent brut, mais pas tout à fait taillé, celui qui a commencé le basket à 15 ans rejoint Fos-sur-Mer. D’abord chez les Espoirs, puis chez les pros, avant de véritablement exploser au cours de la saison dernière. Désormais plus mûr, à l’image de son efficacité au panier (66,7%, 2e meilleur pourcentage de son équipe), il tire Dijon vers le haut de tableau. Reste à l’équipe d’enchaîner les victoires, après une entame de saison inégale.