Basket : Antoine Diot, une carrière qui continue à Roanne

Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Après quatre saisons à l’ASVEL, Antoine Diot quitte le Rhône pour Roanne. Du côté de la Chorale, l’expérience du joueur de 34 ans sera un véritable atout.

A la rentrée prochaine, Antoine Diot attaquera sa 17e saison de basket-ball professionnel. Une longévité admirable, au fil des évolutions de la balle orange en France, mais aussi en Espagne, du côté de Valence. Après quatre saisons avec l’ASVEL, marquées par deux titres de champions de France, le joueur de 34 ans s’en va. Un court déménagement, puisqu’il quitte Lyon-Villeurbanne pour rejoindre la Loire voisine. C’est du côté de Roanne que le meneur, international français et champion d’Europe 2013, continue sa route.

Une armoire à trophée bien remplie

Lors de ses débuts au Mans, en Euroleague, Antoine Diot soulève déjà des trophées. Une Coupe de France en 2009 lance sa moisson. Trois autres suivront, avec Paris-Levallois, Strasbourg et l’ASVEL. C’est sous les couleurs villeurbannaises qu’il raflera deux titres de champion de France. Avec un rôle important dans le vestiaire, mais aussi sur le terrain pour colmater les brèches. Pas ses seuls titres nationaux, puisqu’il est sacré champion d’Espagne en 2017 avec Valence. Club avec lequel il remportera l’Eurocup en 2019, avant son retour en France.

Renfort d’expérience

Aguerris aux joutes d’Euroligue et aux matchs à enjeu, Antoine Diot est un renfort intéressant pour la Chorale. Dans le communiqué de son arrivée, le coach roannais Jean-Denys Choulet est élogieux. « Qui mieux que lui pour apporter sa connaissance de la division et son QI basket ? A Roanne, il va trouver son compte en termes de temps de jeu sur les postes arrières. Quand on voit ce qu’il est encore capable de produire en playoffs avec l’ASVEL, c’est plutôt intéressant pour nous. » Dans la Loire, le meneur vétéran pourra encadrer la nouvelle base arrière. Deux jeunes américains sont attendus à Roanne, sous le mentorat de Diot.

Quitter la version mobile