Ce lundi (19h), l’équipe de France de basket entend confirmer son succès face à la Croatie en dominant la Bosnie-Herzégovine dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2025.
Les Bleus ont bien atterri à Tuzla, ville de Bosnie-Herzégovine, à 120 kilomètres au nord de la capitale. C’est là que les hommes de Vincent Collet ont rendez-vous ce lundi pour y défier les Bosniens dans le cadre de leur deuxième match comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2025.
L’occasion pour les Bleus de confirmer un joli succès obtenu vendredi face à la Croatie. « Contre la Croatie, nous avons proposé une défense consistante et c’est un motif de satisfaction. On sait que c’est plus facile à mettre en place en peu de temps que l’attaque. Pour le faire, il faut de l’engagement et c’était un leitmotiv depuis le début du rassemblement. Que ce qu’on propose serve de rampe de lancement pour cet été et cela commence par là », assure Vincent Collet, qui veut voir ses hommes confirmer ce lundi.
Trouver plus de vitesse collective
Plus important encore : l’homme fort de cette équipe de France attend des progrès. « L’état d’esprit était là puisqu’on fait 21 passes décisives. Mais cela manquait beaucoup de vitesse collective. Très souvent, on était un peu à l’arrêt, la balle ne volait pas », remarque Vincent Collet. « Ça se saurait si on n’avait pas besoin de s’entraîner pour jouer. Mais on a toujours vu une amélioration du comportement offensif d’un match à l’autre. »
De son côté, la Bosnie-Herzégovine a dominé Chypre (99-66) à l’occasion de son entrée en lice dans ces qualifications à l’EuroBasket 2025. Une équipe dont les Bleus devront se méfier, eux qui avaient chuté après prolongation face à ce même adversaire lors du Mondial 2022. Depuis, beaucoup de choses se sont passées au sein de cette équipe de France. Avec un collectif en rodage, mais efficace vendredi dernier, la France entend poursuivre sa route sans faute vers les Jeux de Paris.