Ce lundi (21h10), l’équipe de France masculine de basket accueille la Bosnie-Herzégovine à Orléans. Déjà qualifiés pour l’EuroBasket, les Bleus entendent confirmer leurs progrès dans le jeu.
Du basket champagne… à Orléans ? Le chef-lieu du Loiret est plutôt éloigné de celui de la Marne, et pourtant. C’est bien à Orléans que les basketteurs français ont rendez-vous ce lundi pour un nouveau match dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket. Une qualification déjà acquise depuis vendredi et un succès (80-83) en Croatie. L’adversaire des Bleus, la Bosnie-Herzégovine, est également déjà qualifiée pour le prochain EuroBasket.
Pas d’enjeu majeur donc, mais bien la volonté pour Frédéric Fauthoux et ses joueurs de poursuivre la belle dynamique engagée. « Il faut conserver la mentalité qui est la nôtre, c’est-à-dire gagner tous les matches », souligne le sélectionneur des Bleus. « Nous avons progressé sur le jeu que l’on veut mettre en place, notamment dans le jeu de passes. Je trouve que les joueurs ont bien accepté le rôle qu’on leur a donné. Des joueurs qui ont l’habitude de s’échanger les ballons sans oublier l’ADN des stops défensifs. »
Un collectif français de plus en plus huilé
Dans ces qualifications à l’EuroBasket, les Bleus peuvent s’appuyer sur un bilan immaculé pour préparer cette rencontre. Mieux : certains éléments prennent de plus en plus de place et d’assurance au sein du collectif tricolore. À l’image d’Elie Okobo, meilleur marqueur des Bleus face à la Croatie (16 points, 4 rebonds, 2 passes) et d’un Bodian Massa précieux vendredi (7 rebonds pour 10 points marqués).
Cette fois, c’est face à une Bosnie-Herzégovine qu’elle pourrait retrouver lors du prochain EuroBasket que l’équipe de France va devoir imposer sa loi. Avant même la rencontre, les Bleus bénéficient d’un sacré atout : les visiteurs sont privés de leur star et joueur du Real Madrid, Dzanan Musa. De quoi permettre à la France d’aborder ce match avec confiance… et la volonté de faire le spectacle à Orléans.