Basket : ASVEL-Monaco, épisode 1 de la bataille au sommet

(Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Ce mercredi, l’ASVEL dispute le premier match des finales de Betclic Elite face à Monaco. Un duel annoncé et labellisé Euroligue, au sommet du basket français.

Le duel annoncé, attendu par tous les observateurs du basket tricolore. Ce mercredi, l’ASVEL et l’AS Monaco démarrent leur grande bataille pour le titre de champion de France. A 20h30, coup d’envoi de ces finales de Betclic Elite, entre deux des effectifs les plus impressionnants vus en France. Tous deux pensionnaires d’Euroligue, Villeurbanne et la Principauté s’apprêtent à se livrer un combat titanesque. En championnat comme en Europe, leurs joutes ont donné des matchs exceptionnels, entre démonstrations de force et buzzer improbable. C’est reparti pour un tour, avec l’enjeu d’un titre en plus.

L’ASVEL défend sa couronne

Double champion de France en titre, l’ASVEL est, depuis le début de la saison, le favori à sa propre succession. Avec sa doublette d’arrière insaissible Chris Jones-Elie Okobo, les Villeurbannais ont terminé la saison régulière à la première place. Après avoir été bousculés par Cholet (2-1 sur la série), les hommes de TJ Parker ont aisément écarté la JDA Dijon (3-0). De quoi aborder sûrs de leurs forces cette grande finale. Si le prodige Victor Wembanyama sera absent, blessé, les pivots Moustapha Fall (2,21m) et James Gist (2,06m) tiennent solidement la peinture. Pour Paul Lacombe, ancien monégasque, c’est la 8e finale consécutive, après la SIG et Monaco.

La Roca Team veut prendre le pouvoir

Avec une force de frappe incomparable, mais un engagement souvent inégal, l’ASM est capable de tout. La troupe de Sasa Obradovic s’est sortie d’une situation qui semblait inextricable face à Strasbourg. Au bord de l’élimination au match 2, Monaco s’en est remis à un Mike James irréel pour arracher la prolongation, puis s’imposer. Rebelote au match 3, où l’ASM remonte un déficit de 21 points pour l’emporter, de nouveau en prolongation. Après une série mieux gérée face à Pau (3-1), les 1/4 de finalistes de l’Euroligue sont un énorme client. James, Dwayne Bacon, Alpha Diallo, Will Thomas, Donta Hall etc, un casting 5 étoiles aussi talentueux qu’imprévisible…

Quitter la version mobile