Dix jours après leur opposition en Euroligue conclue de manière dramatique au buzzer l’ASVEL et Monaco se retrouvent en Betclic Elite. L’enjeu est simple : la suprématie nationale.
Des retrouvailles entre les deux géants du basket français. Ce mardi 7 décembre, l’ASVEL, double championne de France en titre, retrouve son rival monégasque. Villeurbanne avait emporté la première manche cette saison (84-85) en l’emportant en Euroligue sur un buzzer inouï de William Howard. Pour Monaco, battu de cette manière cruelle devant son public et alors que la validité du panier est douteuse (déclenchement du chronomètre tardif et shoot à 0,1 sec), le sentiment de revanche va animer la rencontre.
Deux cadors en conquête
Porte-drapeaux du basket français sur la scène européenne, les deux clubs sont les gros bras de cette Betclic Elite. Respectivement 2e et 3e du championnat (derrière les épatants Mets 92 de Vincent Collet) chacun veut aller chercher le trône. Sans victoire depuis 4 matchs (en Euroligue), Monaco a renoué avec le succès en s’imposant à domicile contre Châlons-Reims (90-83) ce samedi. Même dynamique pour l’ASVEL, toujours efficace en Elite et bien mis en jambes chez le promu Fos-sur-Mer (88-67).
Les clés du match
Lors de la confrontation précédente, c’était l’ASVEL qui devait faire avec plusieurs absents, entre les sélections en équipe nationale et des cas de Covid (Wembanyama, Osetowski, Knight, Lacombe). Cette fois la situation est inversée. Villeurbanne enregistre tous ses retours tandis que La Roca Team est privée de sa superstar Mike James (contracture), de son capitaine Léo Westermann (adducteurs) et de Boutsiele (main). Les Monégasques n’ont donc que deux meneurs purs, Paris Lee et le jeune Rudy Demahis. Ils auront fort à faire face à la fantastique base arrière de l’ASVEL avec Chris Jones (13,4 pts, 50 % à 3-pts) et Elie Okobo (12,1 pts, 3,9 passes). Un match qui promet entre les deux cadors, ce soir à 18h à Gaston-Médecin.