Basket : Au buzzer, la JL Bourg se relance en Europe

Icon Sport

En battant Venise sur le fil par un ultime tir au buzzer (78-81), Bourg-en-Bresse s’accorde un sursis en Eurocup. La JL quitte la dernière place de sa poule.

Les défaites sur le fil, les joueurs de la JL commençaient à en avoir sérieusement marre. Le 12 janvier dernier, Bourg-en-Bresse passait tout proche de renverser la Virtus Bologne. Battus d’un point par le cador d’Eurocup (C2), les coéquipiers d’Axel Julien repartent bredouille. Face à Chalons-Reims en championnat, bis repetita. La Jeu’ s’incline d’un tout petit point face au Champagne Basket après prolongation. Alors, contre Venise, il fallait briser la malédiction.

CJ Harris, héros inattendu

A 1.9 seconde de la fin, le score est de 78 partout entre l’équipe de l’Ain et son adversaire italien. C’est la JL qui remet en jeu depuis le camp de Venise : la balle revient à CJ Harris. Venu à Bourg-en-Bresse exactement pour ce type de situation, l’arrière américain déçoit beaucoup sur les dernières semaines. A tel point que des rumeurs circulent pour son départ du club après ce passage infructueux. Pourtant, la magie opère. CJ Harris reçoit le ballon en bonne position de tir et tente le shoot à trois points. Le ballon passe à travers les filets, la salle exulte.

La JL relancée en Eurocup

Dans un rôle de sauveur, CJ Harris se donne une nouvelle chance. La JL aussi, avec ce succès qui les fait quitter la place de lanterne rouge de sa poule. Avec cette victoire, les Burgiens décrochent leur tout premier succès à l’extérieur. Nouveau bilan : 3 victoires pour 7 défaites, à un petit succès de son rival du jour, 6e de la poule. Il en faudra plus pour se qualifier, mais les Bressans ont peut-être trouvé là ce supplément d’âme qui leur manquait. Performant dans le money time, le meneur Axel Julien retrouve de la confiance. L’homme du coach Laurent Legname, qu’il a suivi à Hyères-Toulon puis à Dijon, sera le leader d’une Jeu’ qui veut encore y croire. Prochain rendez-vous européen face aux Slovènes de l’Olimpija le 26 janvier.

Quitter la version mobile