L’équipe de France a largement dominé la Tunisie hier à Pau (93-36) pour son premier match de préparation à la Coupe du monde (25 août-10 septembre).
La préparation des Bleus pour la Coupe du monde est lancée. Et de quelle manière ! La Tunisie n’a pas fait le poids face à l’équipe de France, vice-championne d’Europe, hier à Pau (93-36). Retour sur cette performance XXL qui donne confiance mais à relativiser.
Une seconde période à sens unique
Les Français ont mis quelques minutes à entrer de la partie, accusant un léger retard (4-9, 3’). Mais rapidement, les vice-champions olympiques en titre sont revenus sur les talons des Tunisiens, les dépassant aisément (24-16, 10’). Dans le deuxième quart-temps, les Bleus ont creusé l’écart de manière considérable, notamment grâce à Guerschon Yabusele (18 points) et Nicolas Batum, de retour après deux ans sans sélection. En cinq minutes, les vice-champions européens ont marqué 21 points face à leur adversaire (de 26-21, 12’ à 47-21, 17’).
En seconde période, les Tricolores ont scellé définitivement le scénario du match : la victoire pour la France et rien d’autre. Rudy Gobert (11 points, 8 rebonds) et Moustapha Fall (8 points) ont fait le plein de confiance dans la partie. C’est toute une équipe, sereine et pleine d’assurance, qui s’est illustrée. L’intégralité des 12 joueurs français ont marqué au moins un point durant cette rencontre. Les Tunisiens n’ont inscrit que deux petits points dans le troisième quart-temps (75-30, 30’). Le score final est net : 93-36. Il s’agit du plus faible total encaissé par la France depuis 1967.
Le staff et les joueurs ont tenu à relativiser le résultat face à un adversaire, certes double champion d’Afrique et 21e nation mondiale, mais pas qualifié pour la Coupe du monde. « Le piège est assez évident. Il ne faut surtout pas vouloir tirer de leçons de ce match, a indiqué Vincent Collet, le coach des Bleus. Nous avons montré de la patience en attaque, bien bougé le ballon. Nous devons répéter cela face à des nations plus fortes, qui contesteront beaucoup plus notre jeu. Gardons les pieds sur terre et avançons. » Prochain rendez-vous : demain à Montpellier face au Monténégro (18e mondial).