Dans la deuxième demi-finale aller de la Leaders Cup PRO B, l’ADA Blois a poursuivi sur la lancée du voisin régionale Orléans, en prenant le pas sur Boulazac (88-79). Un match dans lequel un jeune homme de 16 ans a marqué les esprits, inscrivant ses premiers points chez les professionnels.
C’était la question que tout le monde se posait mercredi. Est-ce que la région Centre-Val-de-Loire allait totalement dominer les demi-finales aller de cette Leaders Cup PRO B. Et même si le coach de Boulazac, Alexandre Ménard, préférait se concentrer sur le match de ce vendredi en championnat, la partie fut plus ou moins serré tout au long de la rencontre.
Néanmoins, ce sont bien les locaux, dans leur salle du jeu de Paume qui ont réussi à faire tomber la meilleure défense du championnat. Après la victoire d’Orléans, Blois confirme donc la puissance imposée par le basket local, et disposera de 9 points mardi prochain pour sa demi-finale retour au Palio. Un antre où Boulazac n’a concédé qu’une seule petite défaite. Les Boulazacois devront, en revanche, se méfier d’un jeune homme de 2m02 à seulement…16 ans !
Sacha Defoundoux, dans la cour des grands
Il était déjà rentré en jeu lors de la réception de Monaco, quelques jours auparavant. Mercredi, Sacha Defondoux a inscrit à 16 ans, ses premiers points en carrière chez les professionnels. Natif de Châteauroux, il a disputé 9 minutes pour rendre un très joli bilan : 7 points à 3 / 4 aux tirs dont 1 / 2 à 3 points : « Il a du talent plein les mains. Il est grand, capable de bouger vite avec un excellent tir », salue David Morabito, son coach, à la fin de la rencontre.
Un match déjà réussi pour l’ailier de l’ADA Blois, qui a été élu homme du match de cette demi-finale aller de Leaders Cup. Un phénomène qu’il va falloir surveiller dont les joueurs de Boulazac vont devoir se méfier.
Solal Polese