En dominant l’ASVEL, Bourges est devenu champion de France LFB pour la quinzième fois de son histoire. L’apothéose d’une saison incroyable.
En remportant son quinzième titre de champion de France, Bourges entre encore un peu plus dans l’histoire du basket français. Après avoir soulevé l’Eurocoupe il y a plusieurs semaines, les Tango espéraient réaliser le doublé. Face à l’ASVEL, la finale est à sens unique : Bourges remporte les trois premiers matches et soulève donc le trophée. Le quinzième de son histoire, le premier depuis 2018. A cela s’ajoute une finale de Coupe de France pour une saison quasi parfaite.
« Nous avions besoin de réussir à aller chercher ce titre ensemble »
« Il y a la fierté du travail accompli. Nous sommes restés sur nos bases. Hampton, qui joue avec une entorse de l’épaule depuis trois semaines, nous relance. Les filles sont allées au-delà de la douleur, c’est une fierté », souligne le coach berruyer, Olivier Lafargue, au micro de La Chaîne L’Equipe. « On a su faire le dos rond. C’est un groupe qui va bouger, nous avions besoin de réussir à aller chercher ce titre ensemble. C’est une saison millésimée, nous sommes allés au bout de toutes les compétitions. »
Iliana Rupert direction les USA
Un triomphe et une année exceptionnelle qui marquent la fin d’un cycle pour les Tango. Le match 3 des finales LFB était le dernier sous les couleurs de Bourges pour Iliana Rupert, meilleure joueuse de la ligue cette année, mais aussi pour Kristen Mann, Isabelle Yacoubou et la Suédoise Elin Eldebrink. Iliana Rupert, 20 ans, a confirmé ce départ il y a quelques jours. La joueuse français va prendre le chemin des États-Unis sous les couleurs de Las Vegas, avec qui elle va disputer ses premiers matchs de WNBA. Pour Bourges, c’est une sacrée perte. Mais aussi l’occasion de construite autour d’une nouvelle génération prometteuse. Avec l’envie de continuer à gagner et à marquer l’histoire du basket français.