La DNCCG avait pris la décision, il y a quelques semaines, de rétrograder l’Élan Béarnais en Nationale 1. Décision confirmée en appel ce lundi 11 Juillet.
L’Élan Béarnais connaît finalement sa catastrophe. Si la saison sportive a été plutôt réussie, avec la victoire en Coupe de France et la qualification en demi-finales des play-offs de Betclic Elite, ce n’est pas le cas de l’aspect financier. En déficit, le club risquait gros : la DNCCG avait décidé de le rétrograder en Nationale 1.
Décision confirmée
La décision a finalement été confirmée, en appel, ce lundi 11 Juillet. Selon toute vraisemblance, l’Élan Béarnais évoluera ainsi en Nationale 1 la saison prochaine. Claude Bergeaud, ancien entraîneur de l’EBPLO, et qui possède toujours des parts dans le club, en veut beaucoup aux propriétaires. « Les Américains n’ont pas compris qu’il faut mettre de l’argent, pas simplement écrire des nombres. Le gendarme, il ne joue pas au Basket, il ne regarde pas le contexte. Il joue son rôle. » .Une situation qui n’est pas sans rappeler celle des Girondins de Bordeaux, en ootball, rétrogradés a minima en National la saison prochaine.
Quelles conséquences ?
Cette décision aura donc de lourdes conséquences pour Pau-Lacq-Orthez. En effet, le club ne pourra donc pas évoluer en Betclic Elite, ni en Pro B la saison prochaine. Cela aura aussi pour effet d’exclure le club de la Basket Champions League, pour laquelle il avait réussi à se qualifier lors de la saison régulière. Le club devrait être remplacé numériquement par la SIG Strasbourg.
Cependant, tout n’est peut-être pas encore terminé pour l’Élan Béarnais. En effet, le club peut encore saisir la Fédération Française de Basket dans les dix prochains jours. Il peut également engager un recours auprès du Comité National Olympique et Sportif Français pour tenter de sauver sa peau. Cependant, les verdicts donnés par ces 2 instances sont très rarement différents de ceux émis par la DNCCG. Par ailleurs, un projet de reprise « 100% Français » a été dévoilé par nos confrères de la République des Pyrénées il y a quelques jours. L’avenir de l’Élan Béarnais est donc plus que flou pour le moment. Reste à savoir quels vont être les mouvements du club dans cette affaire, maintenant que la DNCCG ne peut plus intervenir…