Les 25 et 26 avril, Bercy recevait comme chaque année les finales de la Coupe de France, la grand-messe du basketball français, sous l’égide de la FFBB.
C’est LE moment de rassemblement du basket dans l’Hexagone. Avec l’AccorArena de Bercy comme théâtre, tout la balle orange française se retrouvent sous l’égide de la Fédération Française de Basketball. Les finales de la Coupe de France sont l’occasion d’échanges et remises de récompenses, en parallèle de l’enjeu sportif.
Paris et les Flammes Carolos sacrés
Ce week-end fait la part belle au basket amateur, avec le Trophée Coupe de France. Pour succéder à Fougères chez les hommes, c’est Beyssac Beaupuy Marmande qui s’impose face à Gravenchon. Chez les femmes, Rouen-Bihorel signe l’exploit face au Monaco Basket Association, promu en LF2 et ultra-dominateur dans sa poule de 3e division.
Du côté des U18, les cadettes de l’ASVEL ont battu le Tango Bourges Basket. Leurs aînées ont aussi cédé en finale, vaincu par Charleville-Mézières. Les Flammes Carolos mettent ainsi fin à leur malédiction, après cinq échecs consécutifs en finale de la Coupe de France…
Décidément, il ne faisait pas bon avoir deux équipes en finale ce samedi… Comme leurs aînés, les jeunes pépites du Mans repartent les mains vides. Chez les U18, les Sharks d’Antibes ont croqué la victoire sur le fil au MSB. Côté pros, c’est le Paris Basket qui s’impose, pour une éclaircie en pleine série très difficile en Euroleague (2-0 pour le Fenerbahçe).
Des icônes récompensées
En marge de l’événement, la Fédération Française de BasketBall a rendu hommage à trois célébrités du monde du basket. Sandrine Gruda, René Kirsch et Bruno Gasperin ont reçu des mains du Président de la FFBB Jean-Pierre Hunckler le Ballon de Cristal, distinction récompensant leur investissement pour la balle orange. La première est (entre autres) meilleure marqueuse de l’Equipe de France, avec 2 878 points. Le second a présidé la Ligue Grand Est de basket-ball entre 2008 à 2024, et quitte ses fonctions fédérales et régionales. Enfin, le troisième est un arbitre historique, premier président du syndicat des arbitres de basket-ball
Les arbitres en valeur
En amont des finales s’est également tenue le dénouement de la Coupe de France des Arbitres. Les 1000 participants engagés devaient répondre à des questionnaires sur les règles du basket. Leurs bonnes réponses et leur vitesse déterminaient leur classement à l’arrivée. Finalement, la victoire de cette première édition de la Coupe de France des Arbitres revient à Carlos Lemos (Stagiaire Région IDF 91).