La Chorale de Roanne a décroché lundi le titre face aux Choletais lors de la 40e édition du Cholet Mondial Basketball.
La 40e édition du Cholet Mondial Basketball restera à jamais dans les annales. 18 ans après le dernier trophée soulevé lors de cette compétition par Cholet Basket, l’équipe locale avait à nouveau l’occasion de le tenir en main. Mais hier, lors de la finale, les Choletais n’ont pas su tenir jusqu’au bout de la rencontre face à des Roannais accrocheurs (80-85).
“On reste fiers”
Plus jeune équipe engagée dans cette 40e édition, les U17 de Cholet Basket ont réalisé un parcours quasi parfait, jusqu’aux dernières minutes, jusqu’aux derniers paniers…. À quelques secondes de la fin du dernier quart-temps, ce sont pourtant les Choletais qui mènent dans cette finale (74-71). Mais seulement de trois points. Des points qui ont rapidement été conquis par La Chorale de Roanne et qui ont permis aux 4000 spectateurs présents de vivre une prolongation intense et serrée. Résultat final, 80-85. Cela ne s’est joué à -quasiment-rien.
“On a des regrets. Peut-être que sur la dernière action (Ndlr : un ballon a été perdu par un de ses joueurs), il y a mieux à faire, mais c’est comme ça. Le parcours est magnifique, quand on sait les années d’âge dans lesquelles les joueurs évoluent, les voir arriver jusqu’en finale et jouer comme ça, devant autant de monde, c’est un magnifique cadeau”, a confié le coach de l’équipe locale, François Fiévet, à l’issue du match.
Même son de cloche du côté d’Aaron Towo-Nansi, auteur de 32 points et de 5 passes durant la finale. “On vit bien pendant tout le match jusqu’à ce qu’ils mettent le trois points pour aller en prolongation. On a un effectif assez réduit, avec certains joueurs pas totalement prêts à jouer. Il y a de la fatigue aussi qui est arrivée. On est contents de nous quand même, on reste fiers, on va garder la tête haute”, a déclaré le meneur de jeu âgé de 15 ans. Même si cette 40e édition ne s’est pas conclue par une victoire choletaise, la Meilleraie aura accueilli plus de 10 000 spectateurs en quatre jours et neuf nationalités parmi les équipes engagées.