Basket : Cholet a retrouvé sa forme avant la Leaders Cup

Baptiste Fernandez/Icon Sport

Resté sur deux victoires de rangs, le Cholet Basket arrive remonté et remobilisé à Saint-Chamond, pour cette Leaders Cup 2023.

Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :

Cholet pour jouer les trouble-fête ?

Surprise de la première partie de saison, le Cholet Basket veut créer l’inattendu à Saint-Chamond. Parmi les trois premiers qualifiés pour la Leaders Cup cette saison (avec l’AS Monaco et les Metropolitans), le club du Maine-et-Loire peut être le poil à gratter de la compétition. Depuis un titre en Semaine des As en 2008, puis un sacre de champion de France en 2010, les pensionnaires de la Meilleraie n’ont plus joué la gagne. Chez les jeunes en revanche, l’académie choletaise reste un exemple.

La forme du moment

Cholet a signé un début de saison canon, avec 12 victoires sur les 16 premiers matchs de Betclic Elite. Depuis la défaite de justesse face à Monaco (88-89), il y a de ça un mois, les hommes de Laurent Vila étaient moins en verve. Victoire timide à Blois, défaite à Nancy… Rien d’alarmant cependant, d’autant qu’en Coupe d’Europe FIBA, tout va bien. Vainqueurs face à Porto (95-83), avant de résister au come-back de Strasbourg (90-92), l’insaisissable Dominic Artis et les siens sont revenus à leurs habitudes.

L’adversaire : Le Mans touché

En face, les Choletais retrouvent un MSB affaibli par des blessures. Pas moins de cinq joueurs sont encore incertains du côté manceau, parmi lesquels les cadres Kaza Kajami-Keane Terry Tarpey et Williams Narace. Des absences qui pourraient profiter à Cholet, battu en Betclic Elite il y a une dizaine de jours (83-103). Le duel de scoreurs entre Matt Morgan et Dominic Artis promet des feux d’artifices. Boris Dallo et les siens sont engagés dans une confrontation ouverte, pour un match qui s’annonce serré.

Quitter la version mobile