Le Cholet Basket a perdu son quatrième match de poule en Europe Cup contre Oradea, mercredi, en Roumanie (77-69). Les regrets sont présents.
Toujours dans la course à la qualification, Cholet ne peut désormais plus faire de pas de travers. Le club ligérien a été battu par l’équipe roumaine d’Oradea à l’occasion de la quatrième journée de FIBA Europe Cup (77-69). Pourtant vainqueurs face au même adversaire le 12 octobre dernier, les Choletais n’ont pas su conserver le tempo imposé durant le match.
Tout avait pourtant si bien débuté. Appliqués en défense, les Tricolores prennent rapidement les devants, notamment grâce aux fautes adverses et aux pertes de ballons (9-18, 7’). Le premier quart-temps aura été à sens unique à l’avantage de Cholet (17-27). “Il était incroyable”, lâche l’entraîneur du CB, Laurent Vila. De retour sur les parquets, les Français poursuivent leur cadence. Les Roumains parviennent à reprendre confiance petit à petit au cours de la partie. À la fin de ce deuxième quart-temps, l’écart s’affaiblit entre les deux clubs (35-42). “On les a remis en confiance avec des choses un peu loupées, des tirs faciles qu’on laisse”, analyse le coach.
“On est tombé dans leur jeu”
Lors du troisième quart, Oradea ne se laisse pas abattre. Au contraire, l’équipe roumaine revient à la charge à vive allure et recolle au score (44-44, 23’). Les Choletais subissent un coup de massue et perdent leur équilibre défensif et offensif. Les hommes de Laurent Vila se font logiquement dépasser (58-54) mais rien n’est perdu. Le dernier quart-temps a été intense et palpitant. Le CB réplique face à Oradea (69-67, 35’) jusqu’à craquer définitivement. Devant leurs supporters, les locaux décrochent une précieuse victoire (77-69). “On est tombé dans leur jeu, ils ont très bien défendu, explique Laurent Vila. C’est une déception, car je pensais que l’on pouvait s’imposer ici”.
Avec ce deuxième revers en FIBA Europe Cup, le Cholet Basket reste troisième avec autant de défaites que de victoires. Le club devra l’emporter contre Malines (deuxième) et Rilski (quatrième) à la Meilleraie pour espérer poursuivre la compétition. L’entraîneur français reste confiant : “On peut encore terminer premier du groupe, on n’a pas perdu le panier-average avec Oradea”. Les Choletais défieront le Kangoeroes Basket Mechelen le 22 novembre prochain.