La Fédération Française de BasketBall a dévoilé la liste des entraîneurs qui dirigeront les Équipes de France jeunes pour les campagnes 2023.
Du sang neuf chez les jeunes. Alain Contensoux (Directeur Technique National) et Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) ont en effet dévoilé la liste des entraîneurs qui dirigeront les Équipes de France jeunes pour les campagnes 2023. Concernant le 5×5, Stanislas Hacquard (U15), Nicolas Absalon (U16), Frédéric Crapez (U18), Lamine Kebe (U19) et Guillaume Vizade (U20) sont en place pour les équipes masculines. Chez les féminines, Thierry Moullec (U15), Arnaud Guppillotte (U16), Vincent Bourdeau (U18), Julien Elgoff (U19) et Elise Prodhomme (U20) sont les coachs attitrés.
Des équipes performantes en 2022
Concernant le 3×3, qui a comptabilisé dix médailles internationales en 2022, l’objectif sera de poursuivre cette belle dynamique en 2023. Pour cela, la FFBB mise sur Sandra Dijon (U17), Alexandra Arena (U18) et Charlène Colette (U21-U23) chez les féminines. Concernant les équipes de France masculines, Joffrey Sabard (U17), Anthony Ployez (U18) et Sylvain Maurice (U21-U23) prendront place sur le banc.
« A l’été 2022, les Équipes de France jeunes 5×5 ont remporté 5 médailles internationales, un record pour la FFBB. Les Équipes de France jeunes 3×3 en ont comptabilisé 10. Ces résultats permettent à la France de figurer sur le podium mondial chez les jeunes. La formation est au cœur de notre mission et cette place nous oblige », souligne Alain Contensoux, DTN au sein de la FFBB. « Dans une recherche permanente d’amélioration de la performance, à la demande du Bureau Fédéral, une longue réflexion a été menée dès la sortie de l’été afin d’analyser les évolutions du jeu et y répondre dans nos orientations techniques. Ce debriefing a été suivi de la nomination des entraîneurs qui dirigeront les 16 équipes nationales jeunes qui disputeront des compétitions à l’été 2023. Avec une ambition inchangée : lutter pour les médailles dans toutes les catégories et assurer le renouvellement des Équipes de France A. »