Défaites en finale d’Euroligue par Fenerbahce, les joueuses de Villeneuve-d’Ascq terminent sur le podium, une première pour un club français depuis 2013.
Villeneuve-d’Ascq ne sera pas parvenu à créer l’exploit. Les Guerrières perdent en finale face aux Turques de Fenerbahce (106-73). Elles obtiennent donc la seconde place. Faisant office de petit poucet dans cette compétition, les joueuses de Rachid Meziane n’ont pas à rougir de leur performance. Carole Force, présidente de la Ligue Féminine de Basketball, a souligné le « beau parcours qu’ont effectué les Guerrières« .
Ce parcours a justement commencé par une victoire face aux Hongroises de DVTK, synonyme d’accès au Final Four. Emmenée par Janelle Salaün, les Villeneuvoises ont battu Prague (84-78) et se sont présentées à cette finale d’Euroligue. Malheureusement, elles n’ont rien pu faire face aux 33 points de Napheesa Collier et aux 22 points d’Emma Meeseman.
« L‘ESBVA-LM a fait preuve d’une détermination sans faille pour figurer parmi les meilleurs cette saison. […] Je félicite l’ensemble du club du Président Carmelo Scarna, les joueuses et leur capitaine Caroline Heriaud et enfin le staff mené par Rachid Meziane. Ils ont dignement représenté la France et la Ligue Féminine dans la plus prestigieuse compétition européenne « , a conclu Carole Force.
Le basket français entre de bonnes mains
On entend évidemment parler de Victor Wembanyama, en NBA. Mais sur la scène européenne, les clubs et leurs joueurs font rayonner la France. Grâce à cette belle performance, les Villeneuvoises se font une place parmi les meilleures équipes. Elles confirment alors leur omniprésence dans le palmarès des Trophées LFB.
Chez les hommes, l’ASVEL et Monaco se chargent de représenter la France en Europe. Mais la finale franco-française d’Eurocoupe, remportée par Paris face à Bourg, illustre aussi cette idée.
« Je félicite également Valérie Garnier, Camille Aubert et Marième Badiane, nos trois Françaises championnes d’Europe avec Fenerbahce, dit Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de Basketball, avec un club finaliste de l’Euroligue féminine et une finale de l’Eurocoupe masculine entre Paris et Bourg-en-Bresse, le basket français confirme son excellente santé sur la scène européenne. » De quoi rassurer les fans à quelques semaines des Jeux Olympiques.