L’équipe de France féminine de basket sera composée de 16 joueuses afin de préparer le TQO à la Coupe du Monde 2022, du 10 au 13 février.
On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Le changement ne semble pas faire partie des résolutions du staff de l’équipe de France pour cette nouvelle année. Pour preuve, le sélectionneur des Bleues a décidé de rappeler 10 des 15 joueuses qu’il avait déjà convoquées en novembre dernier à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2023. Les taulières de cette équipe, médaillées de bronze aux derniers Jeux Olympiques, comme Sandrine Gruda, Endy Miyem, Marine Joahnnès ou Sarah Michel sont donc bien là.
Le retour d’Olivia Epoupa
A noter tout de même le retour de la montpelliéraine, Olivia Epoupa, médaillée d’argent au dernier championnat d’Europe en 2021. La française était absente de l’équipe de France depuis plusieurs mois à cause d’une blessure à la cheville, qui l’avait d’ailleurs privée de l’aventure olympique à Tokyo l’été dernier. Beaucoup de joueuses expérimentées donc, et deux nouvelles qui auront peut-être la chance de fêter leur première sélection : Kendra Chéry (Basket Landes) et Assitan Kone (Roche Vendée).
Une qualification a priori à leur portée
Ce groupe se retrouvera donc à l’INSEP le jeudi 3 février prochain et y débutera sa préparation pour le tournoi de qualification se déroulant à Belgrade du 10 au 13 février. Les joueuses se rendront sur place le 6 et disputeront un match de préparation contre l’Australie le 7. Pour rappel, l’équipe de France doit finir parmi les 3 premières de son groupe, composé de la Chine, du Nigéria et du Mali. La qualification semble donc largement à la portée des Bleues, mais il va falloir rester concentré et surtout se rassurer après le premier rassemblement mitigé de l’ère Jean-Aimé Toupane en novembre dernier, marqué par une lourde défaite face à l’Ukraine.
Les 16 joueuses retenues
Badiane Marième (LDLC Asvel)
Chartereau Alexia (LDLC Asvel)
Chery Kendra (Basket Landes)
Ciak Helena (LDLC Asvel)
Duchet Alix (Bourges Basket)
Epoupa Olivia (BLMA)
Fauthoux Marine (Basket Landes)
Gruda Sandrine (Schio)
Heriaud Caroline (Villeneuve d’Ascq)
Johannes Marine (LDLC Asvel)
Koné Assitan (La Roche Vendée)
Michel Sarah (Bourges Basket)
Miyem Endy (Bourges Basket)
Rupert Iliana (Bourges Basket)
Touré Mamignan (BLMA)
Williams Gabby (Sopron)
Jules Mermier