Basket : Désormais, c’est quitte ou double pour les Bleus

Icon Sport

Ce samedi (12h), l’équipe de France défie la Turquie en 8e de finale de l’EuroBasket. Après une phase de poules mitigée, les Bleus sont au pied du mur.

Sur la route du sacre européen, c’est donc désormais la Turquie qui se dresse sur la route de l’équipe de France. Pas l’adversaire le plus abordable… ni le pire. En terminant troisième de leur poule avec deux défaites au compteur, les Bleus héritent des Turcs, deuxièmes de la poule A, juste derrière l’Espagne. C’est d’ailleurs face à la Roja que la Turquie a peut-être livré son meilleur match dans cet EuroBasket (69-72), malgré la défaite.

Des Bleus qui montent en puissance

Une opposition piège, d’autant qu’elle est disputée en plein milieu de journée. De quoi perturber les repères des deux équipes, habituées à évoluer en nocturne. Pour autant, faut-il s’attendre à une équipe de France qui aborde ce rendez-vous dans le doute ? Pas vraiment. « On n’est pas venus là pour avoir une route facile. Là elle est un peu plus difficile, c’est peut-être mieux pour nous », assure Rudy Gobert. De son côté, Vincent Collet estime que le match face à la Slovénie, même s’il s’est soldé par une défaite, a été la meilleure prestation tricolore dans cet EuroBasket. Preuve que les Bleus montent en puissance.

Guerschon Yabusele de retour ?

Touché face à la Bosnie-Herzégovine puis ménagé contre la Slovénie, Guerschon Yabusele pourrait lui faire son retour face aux Turcs. Il ne sera pas de trop, lui qui est sans doute le meilleur français depuis le début de la compétition. Reste cependant à savoir manœuvrer une coriace équipe de Turquie. « J’ai regardé leur match face à l’EspagneC’était un match très serré », assure Vincent Collet. « C’est une équipe physique avec des très fortes individualités avec Cedi Osman, Furkman Korkmaz, Shane Larkin qui peut sortir de sa boite ou encore le jeune intérieur Sengun, qui a une présence très forte. On sera à fond. Notre objectif n’a pas varié. On veut se qualifier en quarts de finale, mais ça va au-delà. Malgré tout, la Turquie en huitièmes, ce n’est pas un très bon tirage, et derrière, on sait ce qui se profile. Mais on est là et on va y aller avec de la fierté et du courage. » Il faudra au moins ça pour aller plus loin dans cet EuroBasket.

Quitter la version mobile