Ce lundi (20h30), l’équipe de France de basket affronte la Bosnie à Pau. En cas de succès, les Bleus peuvent valider leur ticket pour la Coupe du Monde 2023.
France-Bosnie, sacrée affiche et sacré remake. En août dernier, les Bleus s’inclinaient du côté de Sarajevo. Pire : Rudy Gobert et sa bande avaient concédé 96 points, subissant la loi du pivot des Blazers Jusuk Nurkic (21 pts, 9 rbds, 4 pds) et de l’ailier du Real Madrid Dzanan Musa (17 pts, 6 rbds, 5 pds). Pour la revanche, du côté de Pau, le casting a évolué. Sept joueurs bosniens seront cependant présents même si le meneur naturalisé John Roberson, blessé, n’a pas été utilisé par son coach vendredi soir face à la Hongrie.
Une belle prestation contre la Lituanie
Vendredi, justement, les Bleus ont séduit face à la Lituanie. Désormais, le but de l’équipe tricolore est de confirmer. « On doit être capable de ne pas faire pareil mais essayer de faire mieux. Si on pense que cela va être facile on va perdre le sel de ce qui a fait notre performance vendredi et qui nous a permis de dominer. Comme tous les matches ce sera un rapport de force et il faudra imposer nos qualités et nos points forts comme à Panevezy », souligne Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France.
La France invaincue à domicile
Pour rappel, l’équipe de France poursuit sa promenade de santé dans ces qualifications, elle qui est solidement installée en tête de sa poule. Elle a l’opportunité, avant même l’ultime fenêtre de février 2023, de s’assurer de sa présence au rendez-vous planétaire de l’été prochain. Il lui faut, pour cela, écarter la Bosnie. Un succès qui semble jouable : depuis 2017 et la mise en place des qualifications pour la Coupe du Monde et l’EuroBasket, l’équipe de France affiche un bilan de 13 victoires et 0 défaite lorsqu’elle évolue à domicile.