Malgré leur défaite face au Tango Bourges le 30 avril dernier (69-80), les Gazelles accèdent aux play-offs. En quarts, elles affronteront ces mêmes Berruyères.
Tout n’a pas été simple mais elles y sont. Les joueuses du BLMA sont qualifiées pour les play-offs même si elles ont perdu face au Tango Bourges (69-80 ; 19-23 ; 20-20 ; 19-20 ; 11-17). Elles retrouveront la même équipe, au Prado, en quart de finale aller le 7 mai prochain. Champion d’Europe en titre, le Tango Bourges est l’équipe à abattre cette saison. Les joueuses d’Olivier Lafargue sont en quête de leur quinzième titre de championnes de France. Alors forcément, la tâche s’annonçait rude pour les Gazelles.
Une domination respectée
Le BLMA prend l’avantage en début de rencontre. Bourges n’attend pas pour répliquer. Expérimentées et efficaces, les Tango passent devant et reprennent le contrôle du match. Lattes-Montpellier reste tout proche de son adversaire mais ne parviendra jamais à revenir à égalité avec les Berruyères. À la fin du premier quart-temps, les Héraultaises ne sont pas loin (23-19). Le combat est intense. Le BLMA a tenté de revenir, mais à chaque reprise, Bourges retrouve son jeu en imposant sa dynamique pour creuser l’écart. Les joueuses d’’Olivier Lafargue profitent des maladresses des Gazelles. Seuls 4 petits points séparent les deux équipes à la mi-temps (43-39).
Bis repetita durant le premier quart-temps de la seconde période. La rencontre est accrochée mais les Berruyères restent devant. Au début de l’ultime période, Bourges possède une avance de 5 points. Celle-ci ne cessera d’augmenter au fur et à mesure des minutes. Les Gazelles n’auront rien pu faire. Elles s’inclinent sur le score de 80-69.
🏀 Malgré la défaite, les Gazelles assurent l’essentiel ! Elles sont en Playoffs !
📺 https://t.co/F68iCnoKBr
📊 https://t.co/Tmc7gxeiCU#BLMA #GoGazelles🔵⚪️ #BasketLFB pic.twitter.com/KcJAH0IrnT— BLMA (@BasketLMA) April 30, 2022
L’essentiel est assuré mais…
Battues, les Gazelles avaient un oeil sur les autres matchs pour rester dans le top 8. Grâce à la victoire du LDLC ASVEL face à Saint-Amand, elles ont pu être rassurées. Cependant, tout n’était pas écrit. À 20 secondes du coup de sifflet final, les Green girls menaient encore au score (74-73). Finalement, la pièce est tombée du bon côté pour le BLMA.
Les Héraultaises devront donc affronter la même équipe, championne d’Europe en titre, en quart de finale aller le 7 mai. Ayant le statut de favorite, Bourges a de quoi inquiéter le BLMA tant la marge est grande entre les deux formations. Le match retour aura lieu le 10 mai au Palais des sports de Lattes. Le match d’appui, si nécessaire, aura lieu le 13 mai. La qualification en demi-finale s’annonce palpitante.
Séverine Bouquet