Lundi, le Nanterre 92 a annoncé que Pascal Donnadieu, son entraîneur historique, ne sera plus à la tête du club en 2024. Son remplaçant est déjà connu.
A date, cela fait 37 ans que Pascal Donnadieu est au service du Nanterre 92. Le coach historique de la formation alto-séquanaise ne sera plus entraîneur de l’équipe première à la fin de la saison prochaine. Il occupera le poste de directeur sportif. Son assistant, Philippe Da Silva, lui succédera sur le banc. Ce dernier, âgé de 43 ans, s’est engagé pour les deux prochaines saisons.
Pascal Donnadieu a fait grandir le club en partant du plus petit échelon. Cela s’est traduit par un championnat de France remporté en 2013. Sous sa coupelle, le coach nanterrien a également accroché à son tableau de chasse deux Coupes de France (2014, 2017), un Eurochallenge (2015) et une Coupe d’Europe (2017).
Sa carrière s’arrête après Paris 2024
Après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Pascal Donnadieu tirera sa révérence en tant que coach. « C’est la plus belle des compétitions et ce sera à la maison, je ne vois pas ce que je pourrais espérer de mieux pour mon dernier match dans le costume d’entraîneur, même si, en l’occurrence, ce sera celui d’assistant en équipe de France », confiait l’intéressé au Parisien le 10 mars.
Ce dernier possède une carrière bien remplie. Outre son poste de coach principal au Nanterre 92, il est aussi entraîneur adjoint des Bleus depuis septembre 2016. Avec l’équipe de France, le coach de 59 ans a glané trois médailles, dont l’argent à l’Euro 2022 et aux JO de Tokyo en 2021. « Je considère que ma carrière est un véritable conte de fées, reconnaissait-il, toujours dans les colonnes du quotidien régional. Dans ma tête, c’est clair depuis longtemps déjà. À un moment, il faut savoir passer la main, la laisser à d’autres pour continuer à grandir. Il faut savoir s’arrêter et préparer la suite. »