Basket : Du changement prévu pour la Betclic Elite

Icon Sport

Après plusieurs années de tergiversations, l’Assemblée Générale de la LNB a adopté le passage à 16 clubs en Betclic Elite dès la saison 2024-2025.

Après avoir été voté en 2018 et repoussé à deux reprises, le passage de la Betclic Elite de 18 à 16 clubs a été validé lundi à l’issue d’une Assemblée Générale extraordinaire de la Ligue Nationale de Basket-Ball. Ce changement entrera en vigueur à l’aube de la saison 2024-2025.

Dès lors, les trois derniers du classement seront relégués en Pro B. A l’inverse, un seul club de deuxième division sera promu. Cette décision a pour but de former une élite avec 16 formations de première division à partir de 2024-2025.

Alléger le calendrier

Toutefois, si la Fédération Française de Basket souhaitait initialement mettre en place la réduction du nombre de clubs en Betclic Elite afin d’alléger le calendrier en 2020, cela ne s’est pas fait en raison du Covid-19. L’année suivante, ce sont les clubs qui se sont positionnés pour repousser l’échéance. Ils souhaitaient alors se prononcer sur cette mesure en 2024.

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, a fait part d’un compromis aux clubs. Le but étant de faire basculer le format de la Betclic Elite. De fait, de nombreux présidents de clubs se sont montrés favorables au passage à 16 clubs. Ce vote unanime a donc pu permettre d’adopter des résolutions du plan stratégique qui étaient en suspens, notamment en ce qui concerne la structuration des clubs. La LNB a déclaré la mise en place « d’une étude de faisabilité conjointe FFBB-LNB pour la création d’une société commerciale, au niveau de la LNB, pour la commercialisation et la gestion de ses droits d’exploitation et des manifestations ou compétitions sportives qu’elle organise.» Pour rappel, la Betclic Elite est composée de 18 clubs depuis la saison 2014/2015.

Quitter la version mobile