Jusqu’au 12 décembre se disputent les championnats d’Europe de basket-fauteuil à Madrid (Espagne). Une compétition à enjeux, les sélections masculines comme féminines doivent accrocher les cinq places qualificatives pour les Mondiaux de Dubaï en 2022. Un rendez-vous important sur la route vers Paris 2024.
Les sélections françaises s’attaquent à l’Europe ! A Madrid (Espagne), les meilleurs nations de basket-fauteuil du continent se disputent la suprématie du 4 au 12 décembre. L’enjeu est fort, alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 pointent déjà à l’horizon. Les cinq premières places européennes sont synonymes de qualification pour les championnats du monde qui se tiendront à Dubaï en 2022. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les deux sélections représentant l’Hexagone.
Les Bleues allient jeunesse et expérience
Chez les femmes, l’effectif est remanié. En particulier après la non-éligibilité à l’international de Marianne Buso. Le coach Frédéric Guyot et son staff ont alors cherché à concocter un savant mélange entre jeunes talents et joueuses expérimentées. Ainsi, aux côtés de la nouvelle arrivante Mélissa Clavier (17 ans) on retrouve Émilie Ménard (40 ans), pour son retour en sélection. Les Tricolores commencent leur compétition ce dimanche 5 décembre à 10h face à la Grande Bretagne.
La sélection masculine vise les demies
Chez les hommes aussi la sélection se découvre. L’entraîneur Karim Gueddari fait confiance à un noyau de joueurs des Hornets Le Cannet Côte d’Azur avec pas moins de cinq éléments maralpins. A Madrid, les Bleus ne se cachent pas et viennent avec de solides ambitions, comme l’annonce le sélectionneur dans un communiqué : « Un accès dans le carré final serait une très belle performance, mais ne nous limitons pas ! » Pour les Français, début des hostilités également le dimanche 5 décembre, face à l’Allemagne (17h45).