Les 14 et 15 janvier, Antibes accueille la Coupe de France de basket-fauteuil. L’élite des clubs français est de la partie pour se disputer le trophée.
Grand moment dans la saison du basket-fauteuil tricolore. Ce week-end des 14 et 15 janvier, les meilleures équipes françaises se donnent rendez-vous à Antibes (Alpes-Maritimes). L’élite de l’Hexagone se dispute la Coupe de France – Trophée Maurice-Schoenacker. Un choc qui a lieu à l’AzurArena, repaire des Sharks d’Antibes, anciens champions de France et actuels pensionnaires de Pro B. « Un bel événement sportif en perspective ! », annonce dans un communiqué Stéphane Binot, directeur sportif du Basket Fauteuil Handisport. « Tous les ingrédients devraient être réunis pour nous offrir un beau spectacle pour cette édition 2023, dans une magnifique infrastructure sportive ».
L’élite du basket-fauteuil français
La compétition promet d’être aussi relevée que spectaculaire. Les 8 meilleures équipes du championnat de France sont là. Actuel leader de l’ENBM (Élite Nationale Bastide Médical), les Aigles du Velay ont forcément une pancarte dans le dos. Toulouse, Lannion et Gennevilliers sont des outsiders sérieux, tout comme le promu marseillais de l’HSB. Enfin, trois équipes rêvent de reprendre le trophée de la Coupe de France, qu’elles ont déjà conquis par le passé, lors des dernières décennies. Les Franciliens de Meaux, les Sudistes d’Hyères et les voisins du Cannet sont de la partie, pour continuer d’écrire leur histoire.
Un tournoi indécis
Plusieurs grands joueurs sont déjà annoncés comme des menaces numéro 1. C’est le cas de Nicolas Jouanserre, représentant d’Hyères. Sofyane Mehiaoui, pour Gennevilliers, ou encore l’Australien de Meaux, Jontee Brown. Ils sont tous des scoreurs hors-pair, à surveiller comme le lait sur le feu. Difficile de prédire le vainqueur, tant chaque équipe a des atouts. « Le suspense devrait être à son comble », avertit Stéphane Binot. « Rappelons que les ¼ de finales sont déterminés par un tirage au sort. Nous devrions donc avoir des surprises et ce dès les 1ères rencontres ! Le championnat 2022-2023 en ENBM est engagé, indécis, spectaculaire et les 8 équipes présentes devraient le confirmer ! »