Alors qu’Antibes accueille la Coupe de France de basket-fauteuil ce week-end (14-15 janvier), focus sur la dynamique de ce sport en région Sud.
C’est un moment important pour le basket-fauteuil français. Ce week-end des 14-15 janvier, l’élite tricolore de la discipline se retrouve pour deux jours de compétition. En jeu : la Coupe de France – Trophée Maurice-Schoenacker. Un tournoi qui se tient à Antibes (Alpes-Maritimes), dans l’Azur Arena habituellement occupée par les Sharks d’Antibes. « Cette compétition va donner un coup de projecteur sur le basket-fauteuil », explique Thomas Candela, agent de développement au comité régional handisport Sud-PACA. « Dans le mouvement handisport, tout le monde ne connaît pas cette discipline. Cela va nous permettre de la faire voir à des personnes en situation de handicap qui pourraient être intéressées. »
Trois locomotives
A Antibes, les huit meilleures équipes de l’Elite Nationale sont là. Parmi les concurrents : trois clubs de la région Sud, avec Hyères, Le Cannet et Marseille. « Ces trois grosses locomotives apportent de la visibilité au basket-fauteuil. Elles évoluent au plus haut niveau, et sont de vrais spécialistes. De notre côté, l’objectif est d’encourager à la pratique, en les amenant vers la création d’équipes B pour généraliser et ouvrir la discipline. » Au total, le basket-fauteuil représente 62 licenciés en région Sud. Un chiffre porté par ces trois clubs.
En développement chez les jeunes
En revanche, ces wagons de tête ne sont pas dans la formation. « Les équipes premières sont à haut niveau, mais les effectifs fluctuent. Pour les formations de jeunes, c’est en développement. Un des freins dans notre région, c’est en particulier le manque d’entraîneurs », explique Emeline Josien, référente régionale basket-fauteuil jeunes en région Sud. Le club de Marseille, promu cette année en Elite, lance ses programmes depuis peu.
Pour pallier cela, le comité régional handisport et la fédération mettent en place des sélections. Une équipe U23 Sud a été reconstituée, via des journées détection, pour participer à des compétitions nationales. En février, Toulon accueille les Jeux régionaux de l’avenir handisport. Plus tard, un stage de jeunes à potentiel se tiendra à Hyères. Cette Coupe de France va apporter un coup de boost à la discipline.