Après 12 victoires d’affilées, Boulogne-Levallois a dû s’incliner face à Roanne lors de la 15ème journée de Betclic Elite au terme d’un match fou.
Ça devait finir par arriver. Invaincus depuis le 2 octobre dernier et une défaite inaugurale au Mans lors de la 1ère journée de championnat, Vincent Collet et ses hommes ont été contraints de s’incliner face à de valeureux roannais au terme d’un match dont l’issue s’est dessinée dans les ultimes secondes.
Suspense jusqu’au bout à Marcel Cerdan
Le club francilien restait sur 7 victoires à domicile en autant de rencontres. C’est pour dire combien il est difficile de venir s’imposer au Palais des Sports Marcel Cerdan dans cette saison 2021-2022. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire les joueurs de la Chorale de Roanne ce dimanche 9 janvier. Après 3 quarts-temps, les ligériens entamaient la quatrième période avec seulement 2 points d’avance. Un match ultra serré donc, avant une dernière minute de folie. Grâce à un Keith Hornsby en état de grâce avec 23 points à 80% au shoot, les joueurs franciliens réussissent à prendre 5 points d’avance à 45 secondes du buzzer. On pensait alors que le match ne pouvait plus échapper aux Boulonnais mais c’était sans compter sur la performance majuscule de Loren Jackson (29 points). Après deux pertes de balles du malheureux Will Cummings, la Chorale réussit à recoller. A 10 secondes du terme de la rencontre, la balle arrive dans les mains du meneur roannais qui se transforme alors en héros, inscrivant le panier de la gagne à 3 secondes du buzzer, permettant aux joueurs de Jean-Denys Choulet de s’imposer après 3 défaites d’affilées.
Rien d’alarmant pour les Franciliens
A l’issu de la rencontre, Vincent Collet, coach des Metropolitans, est resté positif : « On savait qu’on allait perdre un jour. Ce n’est pas le plus important […] C’est la beauté de ce sport ce genre de renversement ». Boulogne-Levallois voit donc sa série d’invincibilité se stopper, mais sans conséquence au classement : il conserve sa place de leader de Betclic Elite devant Monaco et Le Mans. Il faut cependant vite oublier ce faux-pas pour les franciliens qui font désormais face à une semaine intense : un déplacement en Lituanie en Eurocup où le club des Hauts-de-Seine n’a plus grand-chose à jouer, mais surtout un derby face au Paris Basket qui attend les joueurs boulonnais le samedi 15 janvier prochain.
Jules Mermier