Basket : Fin d’une superbe saison pour Lyon SO

Lyon SO

Battu par Caen en 1/4 des play-offs de NM1, Lyon SO est éliminé. Reste que la surprenante saison du promu, club satellite de l’ASVEL, a été très satisfaisante.

Le trouble-fête de cette saison 2021-2022 en Nationale 1, c’est bien Lyon SO. Qualifiés pour la poule haute, les Lyonnais ont rallié les play-offs d’accession à la Pro B. Dans cette série face à Caen, les hommes de Moat Rhennam ont même arraché un match. De quoi ne pas repartir bredouille de ces quarts de finale, malgré la défaite décisive dimanche (97-632-1 au total). Privé de quatre joueurs, le club rhodanien n’a pas fait illusion et s’incline logiquement. Pas de quoi enlever quoi que ce soit au reluisant bilan du promu.

Belle surprise de la saison

Car oui, même si l’équipe lyonnaise a joué un rôle prépondérant en NM1, le club n’a disputé que sa première saison à ce niveau, au troisième échelon du basket français. Promu en Nationale 1 grâce à une wildcard, Lyon SO a livré une très bonne prestation. Avec 20 victoires pour 19 défaites, le bilan est même dans le positif. Si la deuxième partie de saison, dans la poule haute, a été plus difficile, Michael Craion et les siens ont surpris tout le monde avec une entame canon. Les Lyonnais ont remporté 8 de leurs 9 premiers matchs, de quoi s’affirme comme la surprise de l’année.

Un partenariat renforcé avec l’ASVEL

Pour le club du sud-ouest de Lyon, issu d’une mutualisation, l’avenir est prometteur. Satellite de l’ASVEL, Lyon SO marche aux côtés de son voisin villeurbannais. Cette relation, comparée par Tony Parker, président de l’ASVEL, à celle d’une franchise NBA avec son équipe de G-League (ce championnat secondaire avec des équipes de développement) est vouée à se renforcer. Ainsi, plusieurs joueurs font l’aller-retour entre les deux clubs, tels Kevin Kokila et Elwin Ndjock. Coach assistant de Lyon SO, Anthony Brossard est resté un salarié de l’ASVEL, et reprendra l’équipe U21 de Villeurbanne l’an prochain. De quoi assurer une continuité, et continuer de nouer les liens entre les deux entités.

Quitter la version mobile