Basket : Fos, passer les fêtes hors de la zone rouge

Icon Sport

Dans un groupe à quatre tout en bas du classement de la Betclic Elite, Fos Provence a deux matchs pour s’extirper de la zone de relégation.

Les défaites de peu, les revers encourageants et les retours de déplacements bredouille malgré un beau combat, Fos n’en veut plus. En Betclic Elite, les BYers ont longtemps couru après l’enclenchement d’une dynamique. En décembre, avec seulement deux victoires acquises en début de saison au compteur, la révolte gronde. Face à Roanne (83-87 après prolongations), Strasbourg (80-76) ou encore Cholet (73-70), Fos passe tout près. Des fins de rencontre mal bouclées, et des victoires précieuses en vue du maintien qui filent entre les doigts. Cette fois, les hommes de Rémy Valin ont cassé la mauvaise série.

Deux sur deux

A la réception de Pau, les Fosséens sont au pied du mur. Face à un concurrent direct, il faut assurer. C’est chose faite, avec une victoire 83-75 qui casse la mauvaise série de huit revers d’affilée, toutes compétitions confondues. Enfin, les BYers voient leurs efforts récompensés. Un déclic qui peut relancer les Sudistes ? Dès la rencontre suivante, de nouveau à domicile dans sa salle Parsemain, Fos atomise le SLUC. Un large succès (89 – 53) aussi revigorant qu’important, face des Nancéiens également à la lutte pour le maintien.

Nouvelle dynamique

Peu à peu, le casting fosséen assemblé au mercato devient une équipe. Le pivot jamaïcain Shevon Thompson fait parler sa régularité (12 pts, 7 rebonds de moyenne par match). Pépite des Black and Yellow, Alan Dokossi n’est pas resté pour rien. MVP du match face à Nancy, lors duquel il a absorbé 15 rebonds (!), l’ex presque-béarnais apporte cette énergie et cette fougue bien nécessaire. Avec un Garlon Green capable d’exploser, ou encore un Dylan Affo Mama qui prend ses marques, Fos a clairement fait des progrès depuis la trêve internationale. Pour prolonger la série positive, il faut faire fructifier ce nouvel élan à Gravelines-Dunkerque, un autre concurrent au maintien, ce vendredi (20h). Après ça, place à Monaco, mastodonte du championnat…

Quitter la version mobile