Malgré sa victoire face à Roanne ce mardi (100-84), Fos-sur-Mer reste sous la menace d’une relégation en Pro B. La dernière journée sera décisive.
Le suspense durera donc jusqu’au bout. Tant pour la première place de saison régulière que pour les derniers tickets des play-offs, l’ultime journée du championnat sera déterminante. Et que dire du maintien. Alors que Chalons-Reims est déjà condamné, le couperet peut encore tomber sur trois clubs : Paris, Fos Provence, et Orléans. Ces derniers ont été victimes des derniers sursauts d’orgueil du Champagne Basket. Ce mardi, le club du Loiret s’incline au bout de deux prolongations, crucifié au buzzer par Michael Stockton (110-11). Un panier acrobatique et invraisemblable qui change tout dans la course au maintien, et donne une chance à Fos Provence d’arracher sa survie.
Fos pas encore enterré
Ce mardi soir, les Byers jouaient pour leur survie. Une défaite, et c’en était quasiment fini pour les Provençaux. Mais sur cette fin de saison, Fos se débat. Mardi dernier déjà, les hommes de Rémi Giutta allaient chercher un succès crucial sur le parquet de Bourg-en-Bresse (85-96). Face à Roanne à la maison, la mission maintien animait les joueurs plus que jamais. Portés par un Deishuan Booker au four et au moulin (30 points, 6 rebonds, 8 passes décisives), les Fosséens font la course en tête tout le match. Avant de prendre le large en fin de rencontre, pour s’assurer une victoire primordiale (100-84). Avec désormais 11 victoires, les Byers reviennent à portée de Paris (12 victoires) et doublent Orléans (11v), plombé par le relégué Chalons-Reims.
Suspense encore entier
Au jeu du « point-average », Fos est devant l’OLB, bien aidé par sa victoire 83-52 lors de la réception des Loirétains. Désormais, ils ne sont pas dans la pire posture possible, même si une victoire est tout de même indispensable lors de la prochaine et dernière journée, un déplacement au Portel. Enfin au complet, avec leurs scoreurs Booker et Kromah mais aussi leurs recrues en cours de saison, tel que DJ Stephens, les Byers ont les clés en main pour arracher le maintien. Paris aura fort à faire face à Boulogne-Levallois (3), et Orléans n’a plus son destin en main, même en cas de succès à Gravelines-Dunkerque.