Tenant du titre, Fougères soulève de nouveau le Trophée Masculin de la Coupe de France de basket, à l’AccorArena de Bercy. Un véritable triomphe devant des supporters en fusion.
Fougères remet le couvert. Après le tir au buzzer improbable de l’an passé, les Bretons ont refait le coup à Bercy. Cette fois-ci, il n’y a pas eu photo face au Beaujolais Basket (88-57), dans une finale de Coupe de France aux allures de démonstration. Dès l’entame, Fougères marque le match de son empreinte, avec un 11-0 en à peine deux minutes, le tout ponctué par deux tirs à 3-points de Choplin et Belkessa qui font exploser l’énorme rassemblement de supporters bretons. Le message est clair : le tenant du titre est chez lui dans cette AccorArena.
Sur le terrain et en tribunes, Fougères en force
Fougères semble invincible et ne s’arrête pas là, le score est déjà de 29-14 au milieu du deuxième quart. A la mi-temps, l’écart est déjà stabilisé aux alentours de la vingtaine (44-28). Au cours du 3QT, Beaujolais Basket se rapproche peu à peu. Des paniers de Valukonis par-ci, des lancers francs par-là, et Simon plante un tir à 3-points qui remet les joueurs de Quincié-en-Beaujolais aux alentours de la dizaine (52-41). Pas de panique côté Fougères, avec Froc qui plante de loin. Les Bretons sont toujours en contrôle au moment d’attaquer le dernier quart-temps (59-44), pour le plus grand plaisir de la tribune remplie de drapeaux hermines.
Deuxième trophée de MVP pour Maxime Choplin
Finalement, l’écart dépasse bien vite la vingtaine, par les saillies de Bichard entre autres. Les « Blues Brothers » ne ralentissent pas la cadence, les dernières minutes ne sont que célébrations et joie côté Fougères. Le kop breton exulte et s’adonne à des chants plein de confiance : « Ici, ici, c’est Fougères ». Impossible de leur donner tort, tant la Bretagne domine le match sur le terrain et en tribunes. A l’arrivée, le score est largement en faveur des joueurs de Julian Scott et des siens (88-57). Héros de l’édition 2022, Maxime Choplin (16 points à 4/8 de loin, 3 rebonds et 5 passes décisives) est de nouveau élu MVP. Désormais, l’objectif de Fougères est bien de ne PAS gagner le Trophée masculin l’an prochain : le club veut décrocher sa montée en Nationale 1, c’est-à-dire être en lice pour la Coupe de France des pros…
La réaction en vidéo de Maxime Choplin, MVP de la finale :