Depuis dimanche, l’équipe de France féminine de basket est réunie à Paris afin de débuter les qualifications à l’Euro 2023. Avec à sa tête un nouvel entraîneur : Jean-Aimé Toupane.
Nouvelle ère pour les Bleues. Désormais, c’est Jean-Aimé Toupane qui s’asseoit sur le banc de l’équipe de France féminine de basket. Le principal intéressé est le 13e entraîneur de l’histoire de l’Équipe de France féminine. Certains ont connu des règnes éphémères (3 matches pour Paul Geist) voire carrément éclairs (1 rencontre pour Michael Ruzgis). Pierre Vincent et Valérie Garnier ont en revanche passé de longues années sur le banc des Bleues et installé les Tricolores au sommet du basket mondial.
Une solide expérience du haut niveau
Désormais, place donc à Jean-Aimé Toupane, véritable gage d’expérience. À 63 ans, le natif de Kaolak, ancien international sénégalais, a connu une riche carrière de joueur et d’entraîneur. Il a découverte l’élite à Monaco (1984-88). Sa carrière se poursuit, après une parenthèse d’un an sans jouer, à Mulhouse (1989- 91), Gravelines (1991-93), Mulhouse à nouveau (Pro B, 1993- 94), Lyon (1994-95) et Toulouse (Pro B, Pro A, 1995-98).
Un excellent bilan chez les jeunes
À la rentrée 2014, après avoir effectué plusieurs missions pour la FFBB, Jean-Aimé Toupane prend en charge l’équipe masculine juniors du Pôle France qui évolue en Nationale 1. En 2017 il a remporté le tournoi de l’Euroleague juniors. Il est l’entraîneur le plus titré de l’histoire en Équipe de France de jeunes avec cinq médailles, toutes remportées dans la catégorie U20. Désormais, il doit continuer sa moisson à la tête de l’équipe de France féminine. Avec, évidemment, Paris 2024 en ligne de mire.