Nommé MVP des finales de Betclic Elite, l’arrière américain Jordan Loyd a été clutchissime pour offrir le titre de champion de France à Monaco.
Un joueur de la trempe de Jordan Loyd en championnat de France, on n’en voit pas passer des dizaines. Tout au long de la saison, en Euroleague comme en Betclic Elite, l’arrière US a démontré toute sa classe. Adroit, guerrier, harmonieux, assassin… la gâchette a encore frappé au meilleur moment. Dans les derniers instants de ce match 3 des finales, à Roland-Garros, c’est lui qui vient offrir la victoire à Monaco, sur deux bombes à 3-points. Un finish qui impose de le déclarer MVP des Finales. Et ce, alors même qu’il ne figure pas dans les deux cinq majeurs de la LNB…
« Il a eu des cojones »
Joueur de rythme, Jordan Loyd a besoin de trouver son groove pour enchaîner les filoches. Son premier quart-temps (13 points), l’a parfaitement lancé. A ce moment-là, l’ancien des Toronto Raptors est le seul à trouver le panier efficacement. Plus discret tout au long de la rencontre, il a éteint le match dans le money time. Son coach Sasa Obradovic n’a pas manqué de saluer sa performance ahurissante : « Jordan a été incroyable en fin de match, il a eu des « cojones » de prendre ces tirs. Je savais qu’il n’allait pas me décevoir. »
Un champion en série
Co-star de Mike James, aux côtés du 6e homme clutch à souhait Elie Okobo et du jeune toujours fiable Matthew Strazel, Jordan Loyd a porté cette traction arrière monégasque. Comme d’habitude, le natif d’Atlanta préfère souligner le travail de ces partenaires. « Je suis très content pour toute l’équipe, tous les coéquipiers. Jaron Blossomgame et John Brown ont été énormes tout le match. Mes 3 points ? Je suis payé pour cela ! Plus sérieusement, je me devais de les prendre. C’est ma mentalité. » Un champion, un vrai. Depuis son titre en NBA, avec les Raptors en 2019, Loyd gagne partout où il passe. En Serbie en 2021, en Russie l’an passé… Encore une fois, Jordan porte bien son prénom.