Après des performances convaincantes au sein d’un effectif amoindri par le Covid-19, Killian Tillie a paraphé un contrat de deux ans avec les Memphis Grizzlies. Le Français suit son bonhomme de chemin Outre-Atlantique.
Le prix des efforts récompensés. En vue sur ses dernières sorties, le français Killian Tillie est bel et bien adoubé par sa franchise des Memphis Grizzlies. D’un « two way contract », accord entre la franchise NBA et sa filiale de développement en G-League, le Frenchie décroche un véritable contrat officiel, de deux ans pour 4 millions d’euros. Le joueur de 23 ans s’était fait remarquer par ses belles performances récentes en sortie de banc, dans une équipe très touchée par des absences liées à la Covid-19.
Un autre Tillie
Le nom de Tillie n’est pas étranger aux amateurs de sport français. Killian n’est nul autre que le fils de Laurent, sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball sacrée championne olympique aux Jeux de Tokyo en 2021. Si Kévin a aussi choisi le volley, ce n’est pas le cas de toute la fratrie ancrée à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Kim, le frère aîné, a aussi jeté son dévolu sur la balle orange, au point de jouer l’Euroligue (avec Baskonia et l’Olympiakos) mais aussi en France à l’ASVEL et Monaco.
Huit frenchies en contrat NBA
Pour Killian, la traversée de l’Atlantique ne date pas d’hier. Après s’être formé à Antibes et au Pôle France, le natif de Paris rejoint l’université de Gonzaga aux USA. Avec les Bulldogs, il atteint même la finale du prestigieux tournoi NCAA. Non drafté, il est finalement appelé par les Grizzlies. Le voilà désormais dans le groupe des huit français en contrat garanti, en compagnie d’Evan Fournier, Rudy Gobert ou encore Nicolas Batum. Le poste 4 a de beaux objectifs pour la fin de saison, Memphis étant dans la course aux play-offs de la conférence Ouest.