Lundi, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a annoncé que les joueurs français évoluant en Russie ou en Biélorussie ne seront plus sélectionnés.
La guerre en Ukraine impacte même le sport de haut niveau. Dès le début du conflit, la FIBA a annoncé l’exclusion des clubs russes et bélarusses des compétitions européennes. Lundi, la FFBB a dévoilé les nouvelles mesures prises à l’encontre des joueurs français jouant ou ayant l’intention de défendre les couleurs d’une écurie russe ou bélarusse.
« Le Bureau Fédéral a décidé que les joueurs, joueuses et staffs qui signeraient un contrat avec un club russe ou bélarusse ne pourront plus être sélectionnés tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales seront en vigueur. Cette décision s’applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou bélarusse », révèle l’instance dirigeante du basket français dans un communiqué.
📢 La FFBB s'est positionnée concernant le conflit en Ukraine et les équipes nationales séniors de 🏀. + d'infos 👉 https://t.co/2ICyqgvN9U pic.twitter.com/jsdaB42Rv1
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) August 1, 2022
Deux Français concernés par cette mesure
Cette décision touche deux internationaux tricolores. Il s’agit de Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles. Le premier mentionné, transfuge de Valence (Espagne), s’est engagé avec Kazan. Il comptabilise 34 sélections avec le maillot bleu. Le second cité, quant à lui, a paraphé un bail avec le CSKA Moscou. Il totalise pour sa part quatre sélections. Thomas Heurtel risque lui aussi de se retrouver mis de côté par l’instance tricolore. L’ex-joueur du Real Madrid (84 capes), retenu par Vincent Collet pour la préparation à l’Euro 2022 (1er-18 septembre), disposerait selon plusieurs médias d’un accord avec le Zénit Saint-Pétersbourg. Si son arrivée n’est pas encore actée, il est difficile de savoir si cette annonce de la FFBB va modifier ses plans ou bien s’il sera exclu du groupe France.
« Il est indiqué que si cet engagement n’était pas respecté, le joueur, la joueuse ou le membre du staff ne respecterait alors plus les critères de sélection pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux Olympiques 2024 », ajoute la FFBB.
Commentaires 1