Basket : Cap sur Brest pour l’équipe de France

Icon Sport

L’équipe de France de basket jouera à Brest un match de qualification pour l’Euro 2025 contre la Croatie. C’est la deuxième fois que les Bleus jouent dans le Finistère.

La Brest Arena va rayonner au rythme de la balle orange. Dix ans après son inauguration, la salle bretonne va accueillir pour la première fois de son histoire l’équipe de France de basket.  La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé lundi que les Bleus débuteront leur campagne de qualifications pour l’Euro 2025 contre la Croatie dans la ville bretonne, le 23 février. Habituellement occupée par le Brest Bretagne Handball, cette infrastructure peut accueillir 5000 spectateurs.

C’est la deuxième fois que l’équipe de France masculine de basket joue à Brest. La commune avait accueilli une rencontre des Bleus contre la Tchécoslovaquie. C’était en 1983. Les Tricolores avaient remporté leur match amical. 41 ans plus tard, l’équipe dirigée par Vincent Collet y disputera son premier match depuis l’élimination prématurée au premier tour du Mondial. Les vice-champions olympiques avaient été éliminés en 48 heures après deux défaites contre le Canada (65-95) et la Lettonie (86-88).

Un groupe difficile attend les Bleus

Avant d’attaquer la préparation pour les Jeux olympiques de Paris, les Bleus disputeront deux matches – contre la Croatie et en Bosnie-Herzégovine, le 26 février – pour faire un premier pas vers l’Euro 2025. Le tirage au sort en août a offert un groupe relevé aux hommes de Vincent Collet puisque Chypre, la quatrième équipe, est automatiquement qualifiée en tant que co-organisateur de l’Euro. Deux des trois autres nations présentes dans le groupe rejoindront les Chypriotes en phase finale.

Placée en février, la première fenêtre internationale de 2024 permettra aussi à Vincent Collet ainsi qu’à son staff de sélectionner des joueurs d’Euroligue après un accord entre la compétition européenne et la FIBA.

Quitter la version mobile