A la suite de l’alliance entre Skweek et La Chaîne L’Equipe pour la diffusion de la Betclic Elite jusqu’en 2030, le championnat s’apprête à changer de dimension.
Le 29 juin, la Ligue Nationale de Basket a annoncé la signature avec La Chaîne L’Equipe et Skweek pour la diffusion de la Betclic Elite jusqu’en 2030. La Chaîne L’Equipe, gratuite et en clair, retransmettra 25 matches de saison régulière, le dimanche à 19h et dix rencontres de play-offs dont les finales mais aussi trois matches de la Leaders Cup ainsi que le All-Star Game. La plate-forme Skweek, créée l’an dernier par Fedcom média, une filiale de la société Fedcom – dont le propriétaire Aleksey Fedoricsev est aussi le propriétaire de l’AS Monaco, champion de France 2023 – diffusera l’intégralité de la saison régulière, l’intégralité des play-offs, de la Leaders Cup et le All-Star Game.
Mercredi, les deux diffuseurs ainsi que les représentants de la Ligue Nationale de Basket (LNB) étaient réunis au Laho Hôtel, dans le 12e arrondissement de Paris, pour le Media Day. Cette matinée était l’occasion d’en dévoiler davantage sur la signature longue durée de cette alliance.
« Un tournant pour la LNB »
Cette alliance entre les deux groupes marque « un tournant pour la LNB », comme le concède Philippe Ausseur, président de la Ligue Nationale de Basket. « Aujourd’hui, la Ligue retrouve une exposition média, télévisée, qui nous correspond, qui nous différencie d’autres sports avec le choix disruptif d’une alliance entre une chaîne en clair (La chaîne L’Équipe) et une plateforme numérique (Skweek), pour une exposition avec les moyens dont on rêvait, poursuit-il. Cela s’inscrit dans notre ambition qui est, sur cette mandature (2023-2027), de devenir la Ligue européenne de référence, en termes d’exposition mais aussi dans la façon dont on va travailler avec les clubs et la Fédération par exemple. » Pour la LNB, c’est une opportunité de renforcer ses partenariats déjà existants à travers un partage de valeurs autour du basket et de ce que la discipline représente.
Par ailleurs, cette médiatisation permet au championnat de pouvoir ressembler à ce qui est réservé aux grands sports, à savoir le football et le rugby en France, en diffusant des matchs en qualité premium. « Nous entrons dans la table des grands sports », assure Fabrice Jouhaud, Directeur Général de la LNB. « En diffusant un match par semaine, nous voulons raconter l’histoire du championnat et des joueurs, tout en allant chercher le grand public », renchérit Laurent Prud’homme, Directeur Général du Groupe L’Equipe.
Le Groupe Skweek désire continuer son implantation dans le basket français. Pour cela, une émission présentée et animée par Tony Parker se tiendra tous les vendredis avec des anciens et actuels joueurs de basket français et internationaux. « Nous voulons jouer un rôle dans le basket français », confie Oleg Petrov, Directeur Général de Skweek. De plus, le groupe va élargir son traitement du basket en incorporant toute sa culture.