Dans le cadre de son troisième match de préparation à l’EuroBasket, l’équipe de France a dominé l’Italie (100-68) ce mardi à la Sud de France Arena de Montpellier.
Après un succès d’un point à Bologne, les Bleus remettaient ça ce mardi face à l’Italie. Un troisième match préparatoire pour l’EuroBasket que l’équipe de France disputait à domicile, au cœur de la Sud de France Arena de Montpellier. Face aux quarts de finalistes des derniers Jeux Olympiques, c’est un cinq composé de Timothe Luwawu Cabarrot, Thomas Heurtel, Guerschon Yabusele, Evan Fournier et Rudy Gobert qui débute la rencontre.
Côté transalpin, le capitaine Nicolo Melli réalise un excellent début de partie, mais la France entre progressivement dans son match. C’est avec un très bon Thomas Heurtel à la mène que les Bleus prennent l’avantage. Au cœur du premier quart-temps, c’est sur un dunk de Rudy Gobert que l’équipe de France signe un premier break (10-4). Imprécis, les Italiens laissent passer de nombreuses occasions et ne parviennent pas à recoller. La très belle entrée en jeu d’Elie Okobo porte les Bleus jusqu’à un bel avantage à la fin du premier quart-temps (25-14).
Okobo fait le show
Incisive, l’équipe de France poursuit sa belle lancée grâce notamment au duo Okobo-Madelon, qui fait des ravages dans la défense italienne. Les Transalpins s’accrochent et ce sont deux paniers à trois points d’Achille Polonara qui permettent à la Squadra Azzura de limiter la casse dans ce deuxième quart-temps. Le retour de Rudy Gobert sur le parquet fait du bien aux hommes de Vincent Collet, mais les Italiens entrent enfin dans leur match. Les duels sont plus accrochés et la France commence à se montrer imprécise. Le retour de Thomas Heurtel (10 points dans le premier acte) soulage les Bleus, qui gardent une belle avance à la pause (51-40).
Heurtel à la baguette
Comme lors du premier quart-temps, ce sont les leaders tricolores qui montrent la voie au retour des vestiaires. Rudy Gobert et Evan Fournier font le show, tandis que la jeune garde française se met au diapason. Timothe Luwawu Cabarrot fait notamment partie des belles satisfactions d’une soirée où les marqueurs tricolores sont variés. Au coeur de ce troisième quart-temps, ils sont déjà huit à plus de cinq points. Une statistique qui témoigne des nombreuses possibilités dont dispose Vincent Collet. L’équipe de France profite de cette période prolifique pour afficher un +20 pour la première fois de la partie (72-51). Sous l’oeil attentif des 8 234 spectateurs de la Sud de France Arena, les Bleus déroulent et mènent largement à l’entame des dix dernières minutes (76-55).
Match référence pour les Bleus ?
La victoire déjà acquise, le dernier quart-temps est l’occasion pour Vincent Collet de faire tourner et d’expérimenter. Les moins utilisés Terence Tarpey et Amath Mbaye bénéficient ainsi de précieuses minutes de temps de jeu. Essouflée, l’Italie ne parvient décidément pas à se rebeller. Elie Okobo profite même de cette fin de match pour s’offrir le statut de meilleur marqueur de la rencontre (18 points). Le public entonne la Marseillaise lorsque les Bleus parviennent à franchir la barre des 100 points… et s’imposer au terme de ce qui ressemble fortement à un match référence (100-68).