Ce samedi (16h), à l’occasion de la finale de Coupe de France, la JDA Bourgogne Dijon affrontera la SIG Strasbourg. Un match qui risque d’embraser l’Accor Arena.
Depuis 1996, les finales de Coupe de France se disputent à l’Accor Arena, où plus de 15 000 spectateurs sont attendus. Dans ce choc du milieu de tableau de la Betclic Élite opposant la JDA Bourgogne Dijon (13e) à la SIG Strasbourg (10e), laquelle de ces deux équipes va succéder au vainqueur de l’édition précédente, la Roca Team ?
Un effectif important
Les Dijonnais peuvent compter sur leur artillerie offensive. En effet, en 8e de finale face au Mans, Laurent Legname, l’entraîneur de Dijon, a pu compter sur son meneur américain Ahmed Caver auteur de 21 points dans ce match et élu MVP. Puis, en quart de finale face Pau-Lacq-Orthez, c’est l’ailier shooter slovène Gregor Hrovat qui su tirer son épingle en étant l’homme du match de la rencontre. Enfin, en demi-finale contre Vichy-Clermont, l’arrière français Robin Ducoté a réussi à inscrire 17 points, synonyme de victoire.
De surcroît, Dijon en a encore sous la pédale. Le petit meneur américain David Holston de 38 ans (1m67), n’a pas pris part au Top 8 de la compétition. Pourtant, ce dernier est décisif pour le club dijonnais en championnat. En moyenne, l’Américain inscrit 13 points et délivre 4,4 passes décisives par match. Ainsi, peut-être que Laurent Legname le préservait en vue de cette finale ô combien importante.
La moutarde extra-forte ?
La JDA Dijon semble avoir un léger avantage en vue de la finale face à la SIG. Le 6 avril dernier, lors d’un match de championnat, les Dijonnais avait renversé leur adversaire alsacien (80-68). En attendant que la moutarde prenne à l’Accor Arena, nous pourrons espérer une finale folle, qui deviendra potentiellement le deuxième trophée Robert Busnel (ndlr : deuxième nom Coupe de France masculine).