Basket : La JL arrive en pleine Bourg en Leaders Cup

Pascal Della Zuana/Icon Sport

Dans la foulée de sa victoire à Limoges, Bourg-en-Bresse s’attaque à la Leaders Cup. Premier adversaire : l’ogre Monaco, déjà battu dimanche dernier…

Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :

Bourg-en-Bresse jamais titré au sommet

Arrivée au plus haut niveau du basket français au début des années 2000, la JL Bourg court toujours après un premier titre. Il y a bien des trophées, comme celui de champion de Pro B (2000, 2017), mais rien en haut de la scène nationale. Pourtant, la Jeu’ est déjà arrivée en finale de la Leaders Cup, à deux reprises. La dernière fois, en 2019, encore à Disneyland, la victoire avait échappé de peu aux Bressans (98-97), face à la SIG Strasbourg.

La forme du moment : La Jeu’ fougueuse

Quel meilleur moment pour Bourg d’aller chercher un titre que cette semaine ? Les hommes de Frédéric Fauthoux surfent sur la vague. Dans la foulée de sa qualification pour l’Eurocup, la JL a renversé une tendance difficile. Fini la série de quatre défaites, désormais la Jeu’ reste sur trois succès consécutifs. Le dernier en date : une qualification en quarts de Coupe de France ce mercredi, décrochée à Limoges (98-75). Avec des Jordan Floyd, James Palmer Jr et Pierre Pelos en feu, Bourg peut espérer beaucoup.

L’adversaire : une revanche face à Monaco

Parmi ces trois derniers succès burgiens, l’exploit face à l’AS Monaco à domicile est le plus retentissant. Sur le fil (90-88), la JL a résisté au casting cinq étoiles de la Roca Team. Et pourquoi pas rêver d’un nouvel exploit ? Mais voilà, du côté de la Principauté, on a resserré les boulons. La preuve avec cette victoire clinique face aux Mets (107-76). Mercredi soir, on a vu une ASM intense et agressive, qui ne compte pas laisser un tel accident se reproduire face à Bourg-en-Bresse. Les retrouvailles à Saint-Chamond sont à suivre.

Quitter la version mobile