En situation délicate, tant en championnat de France qu’en Eurocoupe, Bourg doit sauver les meubles. Avec Norris Cole, la JL attire un renfort de poids.
Les objectifs ne sont pas remplis pour la JL Bourg. Aux deux tiers de la saison, les Bressans ne sont pas en bonne posture. En championnat, la Jeu’ est dixième, loin des play-offs. Avec un bilan négatif (11 victoires, 13 défaites), il paraît désormais difficile de rattraper le wagon de la course au top 8. Grâce à sa victoire contre Le Mans (79-65), la JL met enfin un terme à une série de cinq défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Car en Eurocoupe aussi, ça ne va pas fort. Tout en bas de leur groupe B (9e sur 10), les hommes de Laurent Legname sont condamnés à la victoire face à Ulm, ce mardi. Une année difficile, alors que le club voulait entamer un nouveau cycle.
Saison de transition
La JL paye les défaites laissées en chemin au début de saison. Surtout, Bourg-en-Bresse n’a jamais vraiment cassé cette dynamique poussive. Il faut dire que beaucoup de choses ont bougé à l’intersaison. Nouveau coach, avec Laurent Legname, nouvelle colonne vertébrale, avec Alexandre Chassang et Axel Julien qui ont suivi leur entraîneur depuis Dijon, et tout un nouveau style de jeu. Avec le jeune Hugo Benitez à la mène et des joueurs confirmés comme Pierre Pelos, la JL est valeureuse, mais trop peu tranchante. Depuis le début de saison, le coach Legname rappelle sans cesse ce manque de dureté, d’agressivité dans son équipe.
Norris Cole en pièce manquante du puzzle ?
Pour pallier aux blessures et s’offrir plus de solutions, le staff de Bourg a fait appel à des pigistes. Jalen Jones est arrivé, et son apport au scoring est précieux quand il est dans son groove (13 points, 8 rebonds contre Le Mans, 19 pts et 8 rebonds à Monaco). C’est ce qui manque à cette JL, du tranchant et du scoring extérieur. Et pour répondre à cela, Bourg fait fort. Ce lundi, le club annonce l’arrivée de Norris Cole, ancien NBAer et coéquipier de LeBron James, mais surtout meneur-scoreur expérimenté en championnat de France. Passé par Monaco et l’ASVEL, avec qui il a fait le doublé championnat-Coupe de France l’an dernier, Norris Cole est une recrue de poids, même s’il est seulement qualifiable pour la Betclic Elite. Le double champion NBA avec le Heat (2012, 2013) ne pourra que regarder ses coéquipiers, ce soir contre Ulm (20h).