Lors du week-end écoulé, Pau-Lacq-Orthez et Basket Landes ont triomphé lors des finales de la Coupe de France de basket, disputées à Paris.
Le temps d’un week-end, l’AccorArena de Paris était un territoire annexé par la Nouvelle-Aquitaine. A l’occasion des finales de la Coupe de France, Basket Landes et Pau-Lacq-Orthez ont en effet soulevé les précieux trophées, au terme de matches équipes. Face au Tango Bourges Basket, les Landaises ne partaient pas avec la faveur des pronostics. Bourges, qui a soulevé l’Eurocoupe il y a une dizaine de jours, entendait ranger une nouvelle Coupe de France dans son armoire à trophées.
Basket Landes au bout du suspense
Entre ces deux géants du basket français, c’est Basket Landes qui prend les devants et rallie les vestiaires en tête (39-34). Au fil des quarts temps, le duel s’équilibre, jusqu’à arriver à une égalité parfaite à la fin du temps réglementaire. Égalité à nouveau après la première période de prolongation, les deux équipes se rendent coup pour coup. Si bien qu’une deuxième période de prolongation est nécessaire afin de départager les deux formations. MVP de la rencontre, Regan Magarity offre finalement la victoire à Basket Landes (91-88). Championnes de France il y a quelques mois, les Landaises réalisent ainsi un magnifique doublé.
Pau-Lacq-Orthez, quinze ans après
Chez les hommes, cela faisait quinze ans que Pau-Lacq-Orthez n’avait plus soulevé la Coupe de France. Face à Strasbourg, l’Elan Béarnais est adroit et offensif dans le premier acte, puis dans le deuxième. Suffisant pour rejoindre les vestiaires avec un joli matelas d’avance (39-31). Mais la SIG revient sur le parquet avec de bien meilleures intentions. Les Alsaciens effacent rapidement cet écart. Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, et il faut attendre les cinq dernières minutes pour voir Pau se donner de l’air. Les Palois réalisent un 16-2 en fin de rencontre pour finalement s’imposer 95-86. Quinze ans après, ce club mythique du basket français renoue ainsi avec la Coupe de France au terme d’un week-end de feu pour le Sud-Ouest.