Basket : La passe de trois pour l’ASVEL

Icon Sport

Dans le 5e et dernier match de ces finales de BetClic Elite, l’ASVEL s’en est bien sortie, et termine donc championne de France pour la 3e fois consécutive. 

L’ASVEL assoit encore un peu plus sa domination sur le Basket français. Ce samedi 25 juin, dans une Astroballe en fusion, l’ASVEL a pourtant été miraculée. Opposés à Monaco à l’occasion de ces finales de BetClic Elite, les joueurs de T.J Parker sont allés chercher une prolongation, pour tenter de s’offrir le titre. Vainqueurs 84-82, les hommes de l’ASVEL se sont pourtant fait peur en fin de match.

« On continue cette belle tradition » 

Après la rencontre, le président Tony Parker n’a pu que s’exulter. « Quelle finale ! C’était la finale rêvée, entre les deux meilleures équipes de France, deux équipes d’Euroligue. J’ai rarement vécu un match comme ça, un match incroyable au niveau de l’intensité. (…) Gagner un troisième titre d’affilée, c’est très très dur. Je suis vraiment fier de cette équipe qui n’a rien lâché. Les joueurs savent quand ils viennent à l’ASVEL qu’ils sont là pour gagner des titres. On continue cette belle tradition » déclarait-t-il à l’Équipe à l’issue du match. 

Car en effet, gagner 3 fois d’affilée le championnat est une chose très rare. Le Limoges CSP a réussi cet exploit par 2 fois, sur les périodes 1982-1985 puis 1987-1990. La seule autre équipe à avoir réussi cela est donc… l’ASVEL, après sa période 1954-1957 et celle que l’on connaît aujourd’hui. 

Une promesse tenue 

Par ailleurs, le coach de l’ASVEL T.J Parker a tenu sa promesse faite à Tony Parker. « J’en ai encore des frissons, on ne pouvait pas avoir un meilleur scénario. Oui, c’est le plus beau titre. On perd le premier match, on perd à nouveau, et après on réagit encore. (…) C’est un privilège d’être dans cette institution, on sait qu’on peut jouer le titre chaque année. On a assuré lors des deux premières années. Ça fait plaisir, Tony vibre comme s’il était sur le terrain » affirme le coach au micro de RMC Sport. De son côté, Tony Parker a tenu à saluer la promesse tenue du coach. « Il m’avait dit qu’il ramènerait un titre, c’est fait ». Place désormais à la célébration de ce troisième titre consécutif, qui assoit encore un peu plus la domination de l’ASVEL sur le Basket français, avec 21 titres en championnat… 

Quitter la version mobile