Mercredi soir, les Vendéennes se sont inclinées contre les Italiennes dans le cadre de la quatrième journée d’Eurocoupe (65-77).
Troisième défaite en quatre matchs. L’épopée européenne de La Roche VBC ne se passe pas comme prévu. Hier soir, les Italiennes ont décroché leur première victoire en Eurocoupe contre les Vendéennes, rendant un peu plus difficile l’espoir du RVBC de se qualifier pour la suite de la compétition (65-77).
Un match retour bien différent de l’aller
La Roche VBC n’a pas montré son plus beau visage en Sardaigne. Ni la même envie que lors du match aller. Les Tigresses ont débuté la rencontre de la moins bonne manière qui soit. À 2’30’’, l’écart entre les deux équipes est de 11 points. Peu à peu, les Vendéennes reviennent à la charge. À la mi-temps, les Italiennes mènent de 4 points seulement (35-39). Tout est encore jouable pour le club français.
De retour des vestiaires, les Ligériennes perdent pied. Le Dinamo Sassari prend de l’avance. Une belle avance (39-57, 26’). Même si les joueuses d’Emmanuel Body remontent et reprennent confiance en fin de match, les trous d’air vécus lors du premier et du troisième quart-temps, ont été trop conséquents pour rattraper le retard (65-77). Fébriles en défense et fautives (20 contre 8 pour les Italiennes), les Françaises n’ont pas été assez propres pour l’emporter. “Quand on commence à défendre en fermant tous les espaces et en rentrant directement dans le match, c’est difficile de s’arrêter”, a confié l’entraîneur du Dinamo, Antonello Restivo, en conférence de presse.
Une qualification relancée avec des “si”
Avec cette victoire, les Italiennes relancent totalement les enjeux du groupe. Ce jeudi, Villeneuve d’Ascq affronte les Londoniennes. Si l’équipe française parvient à remporter son match, elle sera d’ores et déjà qualifiée. Dans ce contexte, La Roche VBC, Sassari et Londres (avec 5 points), se disputeront la deuxième place du groupe J, qualificative pour les play-offs.
Si les Anglaises parviennent à renverser le leader de la poule, alors Londres aura une longueur d’avance sur les Vendéennes. Ces dernières devront s’imposer contre l’équipe anglaise de 12 points le mercredi 23 novembre prochain et réaliser un exploit contre les Villeneuvoises pour se qualifier. Sinon, leur sort dépendra des autres résultats…