Mal parties pour se qualifier, les Vendéennes doivent impérativement l’emporter ce mercredi (20h) en Sardaigne contre le Dinamo Sassari.
Dès ce soir, l’aventure européenne du RVBC pourrait virer au mirage. Battues à deux reprises en Eurocoupe, les Vendéennes n’ont plus le droit à l’échec si elles veulent poursuivre la compétition. À la troisième place de la poule J (4 points), La Roche Vendée veut y croire. Mais sa défaite contre l’ASVEL, dimanche dernier, a refroidi un peu plus sa dynamique.
Après leur déroute contre Villeneuve-d’Ascq, les joueuses d’Emmanuel Body n’ont qu’un objectif : relever la tête à l’échelle européenne. Les regrets et l’amertume omniprésents, le club ligérien souhaite retrouver de la confiance. “Il faut rassurer, encourager, rester positives et soudées, appuie l’entraîneur. Il y a trop de doutes, individuels et collectifs. Nous devons perdre personne en route. Je ne vous lâcherai pas. Je crois en cette équipe”, rabâche le coach.
L’espoir vendéen toujours vivant
Croire à une qualification en Eurocoupe ? Cela passera par battre les Italiennes. Seules adversaires dominées par le RVBC (79-71), les joueuses du Dinamo Sassari sont dernières de la poule. Mathématiquement, elles ne sont pas encore éliminées (3 points) mais si elles encaissent une défaite ce soir, à domicile, elles ne pourront plus se qualifier. Les Italiennes ont accroché les Londoniennes (63-73) le 9 novembre dernier. Et sont en grande forme dans le championnat de Serie A, où elles poitent à la quatrième place avec six victoires en huit matchs. “L’esprit combatif, la capacité à surmonter les urgences et les blessures, la force de jouer les deux compétitions, s’inspirant de l’Europe pour s’améliorer et grandir. C’est un Dinamo différent des autres années, plus fort, plus expérimenté”, estime Antonello Restivo, le coach du Dinamo. L’équipe française de La Roche a tout à perdre. Et beaucoup à gagner en cas de victoire ce mercredi soir.