Basket : La saison féminine NCAA débute à Paris

Icon Sport

Ce lundi (19h30), la Halle Carpentier à Paris accueille le match d’ouverture de la NCAA, le championnat universitaire féminin, qui oppose Notre Dame à South Carolina.

Une première sur le territoire européen. Ce lundi (19h30), Paris s’apprête à accueillir la rencontre d’ouverture de la NCAA, le championnat universitaire féminin. Cette affiche se déroulera à la Halle Georges Carpentier, dans le 13e arrondissement parisien. Elle opposera Notre Dame à South Carolina.

Coachés par l’ancienne meneuse de Tarbes (1994-1995) et de Team USA, qu’elle a mené au titre olympique (2021) Dawn Staley, les South Carolina Gamecoks, titrées en 2017 et 2022, étaient demi-finalistes du Championnat NCAA au printemps dernier. Les Notre Dame Fighting Irish ont, quant à elles, été sacrées en 2001 et 2018.

Promouvoir le basket féminin dans la capitale française

Le Paris Basket est à l’organisation de cette rencontre. Le club de la capitale ambitionne de promouvoir le basket féminin dans la capitale française. La formation présidée par David Kahn s’apprête à accueillir une section féminine. Cette dernière, connue jusqu’ici sous le nom de Club du ministère des Finances (CSMF), gonflera officiellement les rangs du Paris Basketball la saison prochaine et a fait ses grands débuts ce dimanche à la Halle Carpentier. En lever de rideau du match de Betclic Elite remporté (72-65) par la formation de Tuomas Iisalo face à Blois, cette nouvelle écurie, qui évolue cette saison en Nationale 2 (quatrième division nationale) s’est imposée face à la réserve de Saint-Amand-les-Eaux.

Mieux encore, cette affiche se jouera à guichets fermés. Cela montre l’intêret grandissant dans la capitale envers le basket féminin. Cette affiche sera en quelque sorte une fête du basket féminin. « La ville de Paris a enfin un projet pour viser le haut niveau dans le basketball masculin et féminin. C’est un moment historique pour le basketball francilien et le développement de notre club qui ne cesse de grandir depuis six ans », avait confié début octobre Alejandro Requena, vice-président de la stratégie du Paris Basket au Parisien. La fête sera totale.

Quitter la version mobile