A compter du 13 juillet jusqu’au 22 août, un tournoi de basket 3×3 « Joue-la Playgrounds » se déroule à Paris. Le tournoi se dispute sur huit terrains de la capitale avant la grande finale en présence de joueurs de l’équipe de France de basket 5×5.
Jeune discipline olympique, le basket 3×3 prend de plus en plus d’ampleur. Surtout cette année. Année durant laquelle l’équipe de France féminine de basket 3×3 a été sacrée championne du monde à Anvers (Belgique) en juin dernier. Les masculins, quant à eux, se sont parés de la médaille de bronze. Cet été, du 13 juillet au 22 août, Paris va vibrer au rythme de cette pratique. La Ville de Paris a lancé Joue-la Playgrounds, un tournoi de basket 3×3 qui se tient tout au long de l’été.
De prestigieux basketteurs français présents pour la finale
Les terrains retenus pour ce rassemblement sont le terrain de basket du Docteur Calmette (15e), le terrain Ladoumègue (19e), le street workout Serurier (19e), le Square Léon (18e), le Square Charles Hermite (18e), le Square Claude Bernard (19e), le Parc Montsouris (14e) et le terrain de basket des Jardins d’Eole (18e). Les rencontres auront le mercredi et vendredi de 16h à 19h sur tous les terrains, uniquement sur réservation.
12 équipes masculines et 6 féminines seront qualifiées pour la finale qui se tiendra au Playground Léo Lagrange le lundi 22 août. Pour l’occasion, des joueurs de l’équipe de France de basket 5×5 assisteront à l’événement.
Au-delà de l’enjeu sportif, des ateliers d’initiation et de démonstration seront proposés. Le but étant que chacun puisse découvrir et s’essayer à ce sport urbain, le plus pratiqué à travers le monde, et nouvellement olympique depuis 2021. A noter qu’une équipe professionnelle de basket 3×3 a récemment été créée à Paris.